Et si la voile olympique suisse pouvait fonder ses espoirs de succès sur l’immense potentiel de kitesurfeuses et kitesurfers ? Gian Stragiotti et Elena Lengwiler entament fort leur nouveau cycle olympique en se classant respectivement à la troisième et à la seconde place de l’événement de Cagliari des KiteFoil World Series. En Suisse, la très disputée Swiss Sailing Super League a connu une apothéose de fin de saison à la Société Nautique de Genève.
On se souvient de l’étonnante Elena Lengwiler qui a surpris son monde sur le plan d’eau de Marseille durant les JO. Arrivée sur le tard dans l’univers de la compétition, elle a suivi une courbe de progression impressionnante pour venir inquiéter sérieusement les kitesurfeuses les plus titrées et expérimentées du circuit. Elle s’était finalement classée 6e à l’issue des Jeux. Preuve qu’il ne s’agissait en rien d’un coup de chance, la voilà à présent aux avant-postes des World Series de Cagliari. La Suissesse a largement dominé la flotte et seule la Française Jessie Kampann est parvenue à lui barrer la route lors de la grande finale. Au final, Elena empoche l’argent au terme de la saison, un résultat très prometteur pour la suite.
L’autre excellente surprise nous vient de Gian Stragiotti. Âgé de 17 ans seulement, il a tenu tête aux pontes du kitefoil, notamment au médaillé de bronze olympique Maximilian Maeder et au champion d’Europe en titre Axel Mazella. Il a finalement pris la troisième place du podium juste derrière ses deux rivaux. Alors que Gian Stragiotti n’était pas parvenu à maturité pour les JO de Marseille, il semblerait que Los Angeles commence déjà à poindre à l’horizon pour le jeune espoir. Au jeu des pronostics, nul doute que le kitefoil suisse devrait connaître de belles heures au cours des prochaines saisons.
Fin de saison grandiose
La saison 2024 de la Swiss Sailing Super League s’est pour sa part conclue dans des airs de cinéma. La Société Nautique de Genève accueillait pour la seconde fois l’événement depuis 2017 et les participants n’ont pas été déçus. Sur trois jours, 24 manches ont pu être lancées, dont certaines par une puissante bise dès le vendredi. Avantage aux locaux, c’est le Club Nautique de Versoix qui s’est imposé lors de la finale. Au classement général de la saison, le Regattaclub Oberhofen remporte pour la première fois le titre, suivi par Versoix et par Kreuzlingen sur la dernière marche du podium.