La prestigieuse Rolex Middle Sea Race est tombée dans l’escarcelle d’un bateau suisse. Kuka3, le Farr 50 du Bernois Franco Niggeler, a réalisé la course presque parfaite sur l’exigeant parcours méditerranéen de 600 milles au départ de Malte.
L’armateur de Kuka3 est aux anges. Mercredi 23 octobre, il a conclu sa régate 3e dans la catégorie IRC et premier bateau en ORC. L’exploit est de taille. Pourtant, la météo n’a rendu la tâche facile à aucun équipage : « Dès le départ, ça a été compliqué, relate le sociétaire du Segel-Club St. Moritz. Un orage est passé au-dessus de la flotte et en l’espace d’une minute, le vent est monté de 15 à 45 nœuds alors que nous étions sous spi. Pas loin de 40 bateaux ont été contraints à l’abandon ». Une petite hécatombe, sans conséquence pour le bateau suisse qui a pu poursuivre sa route. Le parcours, délimité par un lot de marques naturelles mythiques, telles que le Stromboli ou encore les îles de Pantelleria et Lampedusa, a imposé une nouvelle fois un casse-tête tactique avec d’implacables zones de calme. « On a tenté une option nord assez osée après le passage du Stromboli, détaille Franco Niggeler. On savait que si elle s’avérait payante, nous aurions pu prétendre aussi à la victoire en IRC. Malheureusement, nous avons manqué de réussite. Nous venons toujours sur une compétition en cherchant à être les meilleurs ».
Un succès inscrit dans la durée
En effet, Franco Niggeler ne laisse pas grand-chose au hasard. Lui, qui a débuté la course au large en 2010, a méticuleusement fait évoluer son plan Farr de 2003 depuis son achat en 2015. « Chaque année, avec mon équipe, nous réalisons des optimisations afin de gagner en performance. Sur une dizaine d’années, nous avons notamment changé le mât, les voiles, le safran et même la quille ! Notre budget est pourtant bien inférieur à ceux de nos concurrents, alors c’est une grande satisfaction d’obtenir ce résultat », explique ce véritable passionné. Une nouvelle victoire de prestige donc pour Kuka3 qui n’en est pas à son coup d’essai, puisque l’équipage s’était déjà imposé par le passé sur la Round Island Race et sur la RORC Transatlantic. « J’aimerais avant tout remercier mon équipe, extrêmement fidèle dans le temps et mon vieil ami Mitch Booth, qui nous a fait le plaisir de venir nous renforcer sur cette régate », conclut Franco Niggeler. Kuka3 devrait encore nous réserver quelques belles surprises.