Skippers

🏛 » Ella Maillart aux JO de Paris : 100 ans après

Ella Maillart aux JO de Paris : 100 ans après

par Quentin Mayerat

Texte : Quentin Mayerat
Photos : ©Glénat

(Re)découvrez Ella Maillart, l’exploratrice genevoise aux mille vies. Son existence (1903-1997), qui épouse la chronologie du 20e siècle, incarne le parcours d’une femme libre. Tour à tour journaliste, photographe, skieuse, guide culturelle en contrées lointaines, elle fut dans ses jeunes années une navigatrice d’exception. Cette année, plusieurs expositions lui sont dédiées, ainsi qu’un livre de Carinne Bertola, Ela Maillart navigatrice Libre comme l’eau, édité chez Glénat.

L’actualité et l’histoire de la voile féminine suisse sont riches. C’est pourquoi notre numéro de printemps mettra en lumière les navigatrices marquantes de notre histoire au sein d’un dossier spécial qui leur sera consacré. L’une des pionnières en la matière n’est autre qu’Ella Maillart. La Genevoise fut, entre autres, la première femme à barrer un dériveur en compétition olympique. Il y a tout juste 100 ans, lors des olympiades de Paris en 1924, elle se classait 9e au milieu d’une flotte de 17 participants, exclusivement masculins. Mais ce fait d’armes n’est qu’une illustration de ses nombreux exploits réalisés aussi bien en hockey sur gazon qu’au championnat du monde de ski. Le livre de Carinne Bertola jette un regard approfondi sur la carrière de navigatrice de cette femme au parcours exceptionnel. Elle replace l’individu dans son contexte historique et permet ainsi d’expliquer la trajectoire de quelques femmes pionnières dans l’appropriation des terrains de jeux autrefois réservés aux hommes. À l’heure où la voile féminine suisse n’a jamais compté autant de talents, toutes les navigatrices doivent à Ella Maillart et à ses acolytes d’avoir ouvert la voie. 

2 expos, un livre et un dossier spécial

Pour s’informer et en apprendre plus à son sujet et sur ses camarades, une exposition est en cours au Musée Rath de Genève jusqu’au 21 avril. Le musée Bolle de Morges ouvrira la sienne du 2 mars au 2 juin. Le livre de Carinne Bertola est pour sa part disponible depuis la semaine passée aux éditions Glénat. Pour le reste, on attend avec impatience le dossier complet de Skippers sur les navigatrices qui ont façonné notre histoire !

Ella Maillart navigatrice Libre comme l’eau est disponible dans toutes les bonnes librairies.

Dans la meme categorie