A moins de 180 milles de l’arrivée, la flotte de La Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire tire encore des bords le long des côtes bretonnes. Toujours en tête, Jérémie Beyou (BPI) doit tout de même regarder dans son rétroviseur car les attaques se multiplient en attendant la rotation du vent à l’Ouest…
Elle se fait un peu attendre, cette bascule prévue à l’Ouest avec l’arrivée d’un front atlantique. Car en cette fin de nuit, c’est toujours dans un flux de Nord-Est assez variable (entre 13 et 20 nœuds) et mollissant que les solitaires louvoient sur une mer assez délicate à négocier en raison d’un mauvais clapot. Les concurrents ne peuvent pas quitter la barre au risque de perdre du terrain et la fatigue se fait sentir, surtout pour ceux qui n’ont pas réussi à se reposer lors du contournement de la Bretagne, à l’image d’Alexis Littoz-Baritel (Savoie Mont-Blanc). D’autres se sont même endormis alors qu’ils rasaient les cailloux de l’île de Batz tel Romain Attanasio (Savéol)… C’est certainement le paramètre le plus important pour ce final vers Dieppe : avec le vent qui va monter jusqu’à 20 nœuds et plus au portant sous spinnaker, la vigilance et la forme physique seront capitales pour ne pas partir en vrac, casser du matériel ou rater une manœuvre…
L’enfilade de Batz
Et finalement, il n’y a pas eu vraiment de décalage dans la flotte depuis la sortie du chenal du Four : tout le peloton a suivi les leaders emmenés par Jérémie Beyou (BPI) jusqu’aux abords de l’île de Batz. En file indienne avec des écarts qui se construisaient tout de même entre les premiers et les derniers (près de 20 milles), les solitaires sont restés sur la même option. Mais devant la baie de Morlaix, dans le jardin de Jérémie, il a fallu jouer avec les petites rotations du vent et le courant de marée : plus ou moins au large, la flotte s’est donc un peu dispersée puisque le leader avec Erwan Tabarly (Nacarat) était le plus au large à une douzaine de milles au Nord des Sept îles quand Jean-Pierre Nicol (Bernard Controls) et Eric Drouglazet (Luisina) étaient pointés huit milles plus au Sud. Ces micro-options ne portent pour l’instant pas à conséquence : elles ne joueront sur le positionnement que lorsque le vent va tourner à l’Ouest.
Le prochain objectif de navigation est le passage au cœur des îles anglo-normandes en milieu de journée : actuellement, il semble que la majorité des solitaires va passer entre Guernesey et Jersey par le chenal du Grand Russell. Car le fait de louvoyer encore a fait glisser la flotte sous la route directe : plus la rotation du vent au secteur Nord-Ouest va tarder, plus l’option de contourner les îles par le Nord se restreint. A 70 milles du raz Blanchard, les bateaux devraient tous pouvoir passer ce point névralgique avec la marée montante favorable en milieu de journée ce mardi.
En bref
Beyou s’adjuge le Grand Prix GMF Assistance
A 17h18, dans une atmosphère grise et pluvieuse, le skipper de BPI a franchi en tête la ligne virtuelle située entre le phare du Stiff à Ouessant et le phare du Four. Il remporte donc pour la troisième fois consécutive (après les étapes 2 et 3) le Grand Prix GMF Assistance. Au pied du phare du Four, il devançait Fabien Delahaye, Morgan Lagravière, Erwan Tabarly, Adrien Hardy, Frédéric Rivet et Jean-Pierre Nicol.
Ils ont dit
Jérémie Beyou (BPI)
« On a eu de la pluie toute la nuit, mais ça s’arrange un peu maintenant. Le vent commence à mollir et à tourner vers le Nord lentement comme prévu. J’espère que ce passage mou ne sera pas trop dur ni trop long. Le jeu est d’avoir la bascule sans la molle, et il a fallu profiter des petites rotations de la nuit. La flotte devrait compresser dans cette phase de ralentissement. Côté algues, ça va mieux parce qu’il y avait de gros paquets qui se formaient à chaque renverse de marée. J’ai Erwan (Tabarly) à mon vent et Fabien(Delahaye) à ma droite, juste derrière. On suit les mêmes trajectoires… Je n’avais pas imaginé en passant devant Perros-Guirec être en tête au classement général avec cette marge. Et de remporter les passages intermédiaires du Trophée GMF Assistance… »
Fabien Delahaye (Port de Caen-Ouistreham)
« Il s’est passé pas mal de choses depuis le Four : on a tiré des bords dans un vent très instable montant jusqu’à 20 nœuds. Il y a de grosses oscillations de la brise et j’en ai raté une dans la nuit : Erwan (Tabarly) en a profité pour me passer ! Jérémie (Beyou) navigue toujours très bien, mais il n’y a pas qu’un objectif sur cette manche : il faut aussi bien finir. La rotation va mettre du temps à venir et je pense qu’on aura déjà passé le raz Blanchard. Je me suis bien reposé bâbord amure cette nuit. Il y a de petits recalages à faire avant les îles Anglo-Normandes… »
Charlie Dalin (Keopsys)
« Pas beaucoup de vent en ce moment : ça vient de tomber et il semble qu’il y a plus de pression au large. J’ai eu une bonne phase en mer d’Iroise et dans le chenal du Four, mais c’est plus compliqué maintenant. La brise tourne doucement vers le Nord : il ne faudrait pas que les « Nordistes » s’échappent ! J’ai pu faire quelques siestes et je suis en forme pour gérer cette phase de transition… »
Francisco Lobato (Roff)
« J’arrive à faire une course un peu plus « normale » depuis Les Sables d’Olonne. Mais là, je ne suis pas sûr d’être bien positionné avec la rotation du vent qui arrive doucement. Toute la nuit, j’ai navigué dans les cailloux et je n’ai pas vraiment pu me reposer. Il faut que j’attende que le vent se cale dans une direction. On doit être au centre de la dépression en ce moment parce que j’ai des appels du vent au Nord-Ouest. »
After the first day and night at sea, and two key points of passage, the solo sailors are halfway to the finish of the fourth and decisive leg of La Solitaire du Figaro, that left Les Sables d’Olonne on Sunday bound to Dieppe. Shortly after 4 am the overall race leader Jérémie Beyou climbed up again in the lead of the final leg with Fabien Delahaye and young rookie Morgan Lagravière practically “glued” to his stern.
While the front of the fleet is tacking upwind towards the Four Channel to round the Brittany Point, the skipper of BPI is reported to have a half-mile advantage on Fabien Delahaye (Port de Caen Ouistreham) second placed in the overall ranking. The two look more than determined to stay up in the leadership over the remaining 260 tricky miles to the finish. But their pursuers are all but giving up hope and tension runs high as the first 13 boats are all in a tiny 2 two and a half mile range.
Undoubtedly, the final stage of La Solitaire du Figaro so far has met the skippers’ expectations with 15 hours of demanding upwind sailing to Belle Ile followed by an equally stressful reaching spell with continuous sail changes. At approximately noon Monday, the first skippers faced the difficult passage of the raz de Sein against the tide, incredibly close to the Plate lighthouse. This coastal course split the fleet in different small groups.
Jérémie Beyou is in command of a troupe of 12 sailors lined up over a stretch of less than 2.5 miles among which Fabien Delahaye (Port de Caen Ouistreham), surprising first rookie Morgan Lagravière (Vendée), Erwan Tabarly (Nacarat), Jean-Pierre Nicol (Bernard Controls), Adrien Hardy (Agir Recouvrement), Fred Rivet (Vendée 1)… another group made of 8 boats is following the leaders’ tracks, albeit with more lateral separation and another two miles behind the rest of the fleet is scattered over a broad area with skippers taking different options, like Nicolas Lunven (Générali) and Thierry Chabagny (Gédimat) who went for a far more offshore route.
According to the position report, Portuguese Francisco Lobato (ROFF) lies in 11th, less than two miles behind the leader and showing good speed, a good morale boost for the Lusitanian sailor who, up to now, had quite a disappointing race. Jersey’s Phil Sharp (The Spirit of Independence) too, has been consistently sailing in the top group and is reported to be in 15th place, Conrad Humphreys (DMS) managed to climb back some places and is 28th while the youngest competing sailor Sam Goodchild fell back in the ranking and is 31st at 7 miles from the top while Nigel King (E-Line Orthodontics) who suffered some electronics problems is 36th at 7.3 miles.
Late afternoon the fleet was heading to Ushant in a very variable and shifty NE. In theory the breeze should increase and veer left after Brittany Point and when the 44 skippers will have to set the course to the Channel Islands they will be faced with a last dilemma: go offshore to get the shift or not?
Two skippers abandon racing
In the morning Damien Guillou (La Solidarité Mutualiste) and Louis Maurice Tannyères (St Ericsson) warned the Race Direction that they were forced to abandon. Tannyères’s decision was due to technical issues with his ballast system, while Guillou, who sprained his right ankle during the stopover in Les Sables d’Olonne, reported that manoeuvring and moving had become too painful and he reluctantly resolved to stop and head to his homeport of Lorient, where he arrived shortly after 16:30. The skippers still racing are thus down to 44.
Skippers’ quotes:
Jérémie Beyou (BPI)
“I’ve never enough of getting past the raz de Sein, because every time it’s closer and closer to the Plate lighthouse. There the current was against us, then we had to stay on starboard to cross and not to end up in the flow again. It’s a classic and some of us know the trick well, I managed to come out in front and I’m some lengths ahead now. The Solitaire this year is really close racing… We’re back into the same group with Fabien Delahaye, the two Vendée boats (Morgan Lagravière and Fred Rivert), Adrien Hardy and Jean-Pierre Nicol. Only Gildas Morvan who went further offshore is missing. It’s going to be tougher after the Four: more chop and a good twenty knots of breeze. Plus, we’re expecting the wind to go left (to the NE) and we’ll have to decide whether to go for a long tack offshore or stay inshore. And it is going to be jib or genoa? At the moment the air is more easterly and then I’ve decided to stay close to shore, to enter the Four channel on a single tack. And after that…it’s going to be a gymkhana to the finish! »
Frédéric Duthil (Sépalumic)
“All good onboard, I can see the guys in front, they’re not too far away, so I’m still in the game. I wasn’t so happy about my start yesterday. Then the night was tricky, with all those wind shifts. I slept, because the fatigue we accumulated over the first three legs starts to seep in. The passage of the raz de Sein was not bad, in that boiling sea! The wind is lighter than we thought, I’m not sure was we’re going to have. We’re waiting for the NW to come, but first, is a long series of tacks upwind…”
Marc Emig (Ensemble autour du monde)
“I know the raz de Sein, even if I’m from Marseille! I’ve passed through it twelve times with the Tour de France à la Voile… But, normally it’s in the opposite way. We had to go well inshore to get the good tide and then go right to get out of the raz. I’m not the fastest on the planet, but I still manage to stay close to the ones in front. I’ve already had a 30 minutes nap since the start in Les Sables d’Olonne: battling with the best ones is a good drive and I want to show that I deserve more than my place in the overall ranking.”
Adrien Hardy (Agir Recouvrement)
“The last hours of the night were quite easy, reaching in 15 knots, and I had some sleep crossing the Alderney bay. I managed to have three 20-minute siestas as there wasn’t much else to do. When we entered the raz de Sein there were at least 3 knots of current, which compressed the fleet back together. Now we’re heading straight to the Four channel. The tide is going to reverse and it won’t be easy to make the good choice. I will try and grab some food and some sleep because you need to be in top shape. Conditions are really nice now, it’s warm, ten knots of sea breeze and flat sea.”