Depuis trois semaines l’Hydroptère DCNS est en stand-by à Los Angeles. L’équipage attend une première fenêtre météo favorable pour s’élancer vers Honolulu. Le trimaran volant est paré au décollage et c’est désormais du côté d’Éole que tous les regards sont tournés. L’occasion de faire un point théorique avec Jacques Vincent, co-skipper du bateau, pour appréhender cette donnée primordiale dans un record : la météo.
Quel est le principal paramètre météo pour déclencher le départ ?
» Nous visons une position idéale de l’anticyclone du Pacifique Nord. Nous surveillons l’évolution de ses déplacements. Idéalement, l’anticyclone doit être le plus au Nord avec si possible un léger décalage vers l’Est ou vers l’Ouest. Cela nous permettrait d’être au plus proche de la route directe vers Honolulu et de nous offrir de bons angles d’empannages pour l’approche des îles. De ces scénarios, nous préférions celui où l’anticyclone est décalé à l’ouest. Cela garantirait des vents moins forts le long des côtes californiennes et donc une houle plus modérée sur le premier quart de la traversée. »
Quel est le schéma attendu de la traversée ?
» Le jour J, nous quitterons le port vers midi, le vent sera faible mais on sait qu’une brise thermique devrait se lever vers 14h, normalement elle sera suffisamment forte pour nous dégager de la côte et nous permettre de parer efficacement l’île de Catalina, le premier obstacle de la traversée.
Au large de Catalina, nous accrocherons un flux de Nord-Ouest, qui est en bordure Est de l’anticyclone du Pacifique Nord. Au fur et à mesure que nous nous éloignerons de la Californie, ces vents de Nord-Ouest tourneront vers la droite, c’est-à-dire qu’ils passeront au Nord puis au Nord-Est.
En milieu de parcours, le vent faiblira un petit peu en passant à l’Est, nous faisant faire un bord qui remontera légèrement au-dessus de la route directe, dans son nord. Aux trois quarts, il faudra envisager un empannage qui nous écartera du centre de l’anticyclone et des vents trop faibles, direction le Sud-Ouest vers les îles. Au cours de ce bord, le vent continuera à tourner à droite, nous permettant de suivre une route directe vers notre destination.
A l’approche d’Hawaï, le vent s’orientera dans le sens des canaux, entre les îles, en forcissant et en levant la mer. Ça sera sans doute la partie la plus délicate de la traversée avec le fameux “Molokaʻi Channel”, le canal au bout duquel se situe la ligne d’arrivée. »
Avez-vous une idée générale des vitesses sur chacune de ces portions ?
» Au départ, jusqu’à l’île de Catalina nous serons au près, je pense autour de 18 nœuds de vitesse avec peut être un bord à tirer pour la dépasser. Après Catalina, nous devrions filer à 25 nœuds de moyenne. A 150 miles de Los Angeles, nous serons plutôt autour des 30 – 35 nœuds. Pour finir, au fur et à mesure que le vent tournera vers la droite en nous faisant passer au portant, nous devrions repasser à 25 – 30 nœuds de vitesse. »
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© T.Lesage/l’Hydroptère DCNS
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© Francis Demange
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Si vous deviez quantifier l’impact du choix de la fenêtre sur les chances de réussite du record ?
» Primordial ! C’est la météo qui permet d’exploiter le potentiel du bateau. »
Quel est le dispositif de veille météo dans l’équipe, comment vous organisez-vous?
» Dans l’équipage, Yves Parlier et moi-même sommes en veille météo permanente. Alain, Jean et Luc effectuent également des routages de leur côté et nous transmettent régulièrement leurs remarques.
Pour l’instant, pendant le stand-by, la veille repose en grande partie sur des modèles de calcul assez pointus. Nous faisons tourner des routages informatiques en permanence et dès que les résultats commencent à avoisiner le temps de référence du record, nous étudions plus précisément les possibilités de départ.
Pendant le stand-by, nous sommes épaulés par Christian Dumard (Great Circle/TVSailing News) un routeur professionnel. Sur la période de record il sera également en veille, en liaison directe avec l’Hydroptère DCNS.
D’un point de vue plus technique, pour la partie informatique, nous faisons tourner les polaires* du bateau sur les modèles américains (GFS) et européens (CEP). Pour la zone de départ nous utilisons les fichiers COAMPS fournis par Saildoc. Quand les 2 modèles convergent vers une même période de départ il y a une bonne probabilité pour que cette fenêtre soit bonne. »
*polaires : vitesses théoriques d’un voilier en fonction d’un angle et d’une force de vent donnés
Pourquoi avoir choisi ce timing pour venir en Californie ?
» Le timing idéal débute à la mi-juin, couvre juillet et se referme courant août/début septembre. L’été, l’anticyclone remonte au Nord, les dépressions deviennent plus rares. Ces conditions météorologiques permettent de faire une route plus directe vers Hawaï sans être perturbés par une houle venant du Nord. Le deuxième autre facteur favorable est le vent thermique qui est bien actif à cette période. »
Quelles ont été les fenêtres jusqu’ici ?
» Nous avons pu observer de très bonnes fenêtres durant les premiers jours de juillet et depuis plus rien de solide. Ce sont les aléas du métier. »
Et les fenêtres à venir ?
» Nous ne désespérons pas, avec un peu de chance une fenêtre peut encore s’ouvrir d’ici fin août. Sur nos fichiers, nous avons une visibilité de 10 jours. En tout cas pour l’instant, nous sommes concentrés à 100 % dans les routages, l’Hydroptère DCNS est prêt à décoller. »
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Jacques Vincent est le co-skipper depuis 2002 d’Alain Thébault sur l’Hydroptère. Il compte à son actif 29 Transatlantiques et 8 tours du monde dont deux Trophées Jules Verne, deux Volvo Ocean Race et The Race.
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For the past three weeks, l’Hydroptère DCNS has been on stand-by in Los Angeles. The crew is awaiting their first favourable weather window to set sail for Honolulu. The flying trimaran is ready for take-off and all eyes are on the wind gods now. A fitting moment for a round-up of the situation with Jacques Vincent, co-skipper of the boat, as the crew anticipate a key element in a record attempt: the weather.
What is the main weather parameter that will trigger the start procedure?
“We’re targeting a phase when the North Pacific High is in the perfect position so we’re keeping an eye on how this zone is evolving. Ideally, the zone of high pressure has to be further North and slightly across to the East or West if possible. That would enable us to be as close to the direct course to Honolulu as possible and provide us with some good gybing angles for approaching the islands.
From such scenarios, we’d prefer for the zone of high pressure to be set slightly over to the West. That would ensure we have lighter winds along the Californian coast and hence a more moderate sea state along the first quarter of the crossing.”
What kind of weather pattern are you expecting for the crossing attempt?
“On the big day we’ll leave port at around lunchtime. The wind will be light, but we know that a thermal breeze is likely to pick up at around 1400 hours. If things pan out as they should, this will be sufficiently strong to get us away from the coast and efficiently negotiate Catalina Island, which will be our first obstacle.
Offshore of Catalina, we’ll hook onto a north-westerly air flow, along the eastern limit of the North Pacific High. The further away from California we get, the more the north-westerly winds will veer, switching round to the North and then the North-East.
Midway along the course, the wind will ease a little as it clocks round to the East, which will call for us to put in a tack that will set us slightly higher and to the North of the direct course. Three-quarters of the way along, we’ll need to plan for a gybe, which will distance us from the centre of the anticyclone and its associated overly light winds, at which point we’ll set a course to the South-West and the islands. During this section of the course, the wind will continue to veer, enabling us to make for our destination on a direct course.
As we approach Hawaii, the wind will funnel between the islands and the resulting increase in wind strength will cause the seas to build. That will doubtless be the trickiest element of the crossing, with the famous “Molokaʻi Channel”, at the end of which lies the finish line.”
Do you have a general idea of the speeds over each of these portions of the course?
“Between the start and Catalina Island, we’ll be sailing upwind at around 18 knots I think and we may have to put in a tack to get around it. After Catalina, we should be able to make headway at an average of 25 knots. Some 150 miles from Los Angeles, we’ll more likely be making about 30 – 35 knots. To finish off, as the wind veers, we’ll switch to a downwind point of sail, which should see us making 25-30 knots of boat speed again.”
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© T.Lesage/l’Hydroptère DCNS
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How would you weigh up the impact of the choice of weather window on the chances of success in your record attempt?
“It’s crucial! It’s the weather which enables you to exploit the boat’s potential.”
What kind of plan does the team have in place for surveying the weather and how are you organising yourselves?
“Among the crew, Yves Parlier and I are on permanent weather watch. Alain, Jean and Luc are also running the routing software and passing on their comments to us at regular intervals.
For the time being, during the stand-by period, the weather watch has focused largely on some fairly in-depth calculation models. We’re constantly running the routing and the minute the results begin to resemble the record reference time, we study the departure possibilities in greater detail.
During the stand-by phase, we’re being supported by Christian Dumard, (Great Circle/TVSailing News), a professional router. Over the record period, he’ll also be keeping a watch, directly linked to l’Hydroptère DCNS.
From a more technical viewpoint, with regards the computing element, we’re running the boat’s polars* on the American (GFS) and European (CEP) models. For the start zone we’re using the COAMPS files provided by Saildoc. When the 2 models converge on the same departure period there’s a strong chance that it will be a good weather window. »
*polars: theoretical speeds of a yacht according to a given angle and wind strength.
Why have you chosen this timeframe to come to California?
“The ideal timeframe begins in mid-June, continues through July and closes up again over the course of August/ early September. In summer, the anticyclone climbs North and the depressions become increasingly rare. These weather conditions enable you to take a more direct route towards Hawaii, without being disturbed by a northerly swell. A second favourable factor is the thermal breeze, which is highly active during this period. »
What have been the weather windows so far?
“We witnessed some very good weather windows over the first few days of July and since then there hasn’t been anything solid. It’s all down to the vagaries of the weather.”
And the upcoming weather windows?
“We haven’t lost hope. With a bit of luck, a weather window may present itself between now and the end of August. On our files, we can view the situation over a ten-day period. In any case, for now we’re fully focused on the routing and l’Hydroptère DCNS is ready for take-off.”