Dans des conditions calment, la flotte de la Giraglia Rolex Cup était hier ralentie
Esimit Europa 2, grand favori de l’épreuve, a passé la ligne d’arrivée jeudi soir à 22h33, après 33h et 45mn de course.
Les 190 bateaux participants à la Giraglia Rolex Cup avaient connu une nuit longue et frustrante dans des petites conditions de vent et une progression lente.
Après le départ donné mercredi à 12h30, le vent s’est au fil des heures essoufflé ne laissant que très peu d’air aux marins. Les participants font certes une route presque direct vers le rocher de la Giraglia mais à un rythme de sénateur. Esimit Europa 2, grand favori de l’épreuve ne peut rien faire et tente de se sortir de ce piège. Ce n’est finalement qu’aux alentours de 13h que le maxi a enfin pu franchir en tête, le dernier point de passage au rocher de la Giraglia au nord du Cap Corse.
Avec un temps de course d’un peu plus de 24 heure au passage du rocher et encore près de 53 milles devant son étrave pour couper la ligne d’arrivée, Esimit Europa 2 progresse lentement jusqu’au point d’arrivée à Gênes. En seconde position, Alegre d’Andres Soriano s’est fait distancé par le leader et n’a toujours pas franchi le rocher de la Giraglia mais semble contrôler son adversaire direct, Jethou. Derrière ce trio, une flotte compacte s’est formée dans la nuit dont les TP 52 Paprec Recyclage mené par Sébastien Destremeau et Pace de Johnny Vincent semblent très à l’aise dans ces conditions, dépassant même des unités beaucoup plus grandes à l’image du Maxi Sagamore ou encore DSK Pioneer ou encore Med Spirit. La route est encore longue pour les concurrents qui devront s’armer de patience pour toucher enfin la terre italienne à Gênes.