Photos : ©DR
Après quatorze années passées à écumer les mers et à fouler les sept continents, les Schwörer ne sont pas à court d’idées, ni d’audace, pour faire passer leur message en faveur de la protection de la planète.
Le 7 septembre dernier, après un peu plus d’un mois de navigation, la famille Schwörer a validé le passage du Nord-Ouest. Avec leurs cinq enfants – âgés de 8 mois à 11 ans, conçus à bord – ils ont parcouru 3076 milles nautiques en 34 jours et rencontré en chemin quelques 1200 étudiants – afin de les sensibiliser au changement climatique – et onze ours polaires… à moins de dix mètres de leur bateau. Histoire de pimenter le voyage, leur pilote est tombé en panne dès le début de l’aventure en Alaska. On peut imaginer ce que cela représente sous de telles latitudes, exposé au froid et à des vents atteignant parfois 50 noeuds.
Grandes premières
Comme si l’exploit n’était pas suffisamment grand, leur 15 mètres alu, Pachamana, devient le premier bateau battant pavillon suisse à réaliser le passage d’ouest en est, mais aussi le premier voilier à emprunter le détroit de Fury and Hecla, qui jusqu’à aujourd’hui, était pris par les glaces. Quant à leur petite dernière, Mia, elle pourrait bien être une des plus jeunes navigatrices à avoir jamais réalisé cette route.
