Contraints de faire demi-tour vendredi soir après la découverte de fissures sur la cloison du mât et d’une voie d’eau à l’avant de la coque centrale, Erwan Le Roux et Didier Le Vourch ont rallié ce dimanche matin leur port d’attache de la Trinité-sur-Mer. Auteurs du meilleur départ mercredi 2 novembre, au nez et à la barbe de toute la flotte, ils avaient pourtant signé un beau début de course. Déçus, les marins du FenêtréA-Cardinal Sailing Team se sont toutefois vu confirmer par un état des lieux express de leur Multi50 que cette décision de se retirer de la 10ème Transat Jacques Vabre était la seule envisageable, pour préserver les hommes et la monture.
C’est peu avant 9 heures ce matin, que le trimaran FenêtréA-Cardinal est venu s’amarrer au ponton du port de la Trinité-sur-Mer. 36 heures après la mise à jour d’une avarie sévère, Erwan Le Roux et Didier Le Vourch peinaient à cacher leur déception, mais pouvaient toutefois afficher la satisfaction d’avoir su tirer le meilleur parti des conditions météorologiques pour ramener leur bateau en lieu sûr, dans les plus brefs délais : « Compte tenu du problème découvert au niveau de la cloison du mât et de la voie d’eau, notre problématique se situait avant tout par rapport à l’état de la mer. Quand nous avons fait demi-tour, nous étions deux ris trinquette, dans 20 nœuds de vent, mais avec un bon angle, ce qui permettait au bateau d’aller avec la houle et de ne pas le faire souffrir. Quand on a vu que les fissures ne s’agrandissaient pas, on est resté sur ce rythme là, ce qui nous permettait d’éviter tout le près qu’on aurait eu à faire à partir d’aujourd’hui. On est à bon port. Nous avons pris un peu de temps pour faire l’état des lieux et nous nous sommes rendus compte qu’effectivement la cloison de pied de mât a commencé à se délaminer mais que la voie d’eau venait du fait que le puis de dérive est en train de se décoller de la coque centrale par le dessus. Une semaine de travail nous attend maintenant ».
« Abandonner n’est jamais facile »
Accueilli par sa famille, ses partenaires et ses amis, Erwan Le Roux livrait, non sans émotion, un bilan à chaud de cette aventure : « Il y a d’abord une immense déception qui domine, parce qu’abandonner une course n’est jamais facile. Ces prochains jours à terre vont être très difficiles pour Didier comme pour moi. Je pense à tous les gens qui nous suivent et notamment tous les collaborateurs de FenêtréA et de Cardinal. Ils doivent être dans le même état d’esprit que nous. On n’aime pas abandonner. Quand on fait de la course à pied, on y va au courage. C’est pareil pour nous sauf que là, c’est un sport mécanique où le courage ne suffit pas toujours. Il faut aussi que la machine tienne. Je suis immensément déçu pour toutes ces personnes et en même temps, je suis soulagé de ne pas laisser le bateau en mer et de terminer dans un cargo ou dans un hélico. La base des règles maritimes est de ramener le bateau et son équipage à bon port. C’est ce que nous avons fait avant que ça aille plus loin dans nos avaries. Je sais que nos proches vont nous aider à digérer ».
Le soutien des partenaires
Présents sur les pontons ce matin pour soutenir et entourer Erwan Le Roux et Didier Le Vourch, leurs partenaires partageaient cette déception face à ce retour prématuré, saluant le sens marin des deux hommes.
Dominique Lamballe, Président Directeur Général de FenêtréA : « Tous les salariés et supporters du bateau sont forcément déçus de le voir faire demi-tour et retrouver aussi tôt son port d’attache de la Trinité-sur-Mer. Mais la première demande que nous avions formulé auprès des marins était de revenir entiers et la seconde était de protéger le bateau. Ils ont respecté cela. Au vu de l’audit réalisé ce matin, la décision était bonne de revenir. Il était plus sage de faire rentrer le bateau compte tenu de la météo annoncée. Malheureusement, les temps de réparation sont trop longs pour pouvoir espérer repartir dans de bonnes conditions, avec une météo qui en plus s’annonce difficile. Au delà de la déception, nous sommes plutôt rassurés que les marins comme les bateaux soient revenus dans de bonnes conditions ».
Yvon Cardinal, Président Directeur Général de Cardinal : « Nous partageons tous la déception d’Erwan et Didier de ne pas avoir pu poursuivre leur route dans cette Transat Jacques Vabre. Mais je veux saluer leur sens marin qui fait que nous les retrouvons en bonne santé, avec un bateau entier. Ils ont agi en hommes responsables et au delà de l’aspect sportif de ce projet, ce sont des qualités que nous plaçons au dessus de tout. Le caractère humain prime sur tout et je suis soulagé de les savoir à bon port ».