Le groupe Fountaine Pajot a annoncé le lancement d’un nouveau modèle particulièrement ambitieux puisqu’il signe l’arrivée du constructeur dans le monde du multiyacht. Fidèle à sa politique de teasing bien rodée, Fountaine Pajot n’a pas dévoilé le nom de ce nouveau catamaran – on se contentera donc pour l’heure du New 80.
Texte : Emmanuel van Deth
En matière de positionnement de marché, il s’agit bien d’une première (même si la longueur hors-tout se limite en réalité à 78,7 pieds) puisque le plus grand modèle jusqu’alors au catalogue est l’Alegria 67. La demande pour ce genre d’unités luxueuses est toujours croissante, comme le démontre le succès de Sunreef. Il est donc logique que le chantier rochelais, après Lagoon, s’intéresse à son tour aux multiyachts d’autant que, pour l’heure, ce sont des clients d’Alegria ou de Samana qui ont exprimé leur souhait de disposer d’un tel catamaran. Ce New 80 reste donc logiquement très fidèle au design des autres modèles – son design a d’ailleurs été confié aux mêmes architectes, Berret-Racoupeau Yacht Design.
Loisirs et confort à tous les étages
Le grand flybridge réunit un immense espace de détente et deux postes de barre (les manœuvres sont concentrées entre les deux). Sur le pont principal, on compte deux grands cockpits tous deux reliés à la nacelle. Au chapitre des nouveautés, on compte deux cockpits latéraux avec des ailettes ouvrantes et un beach club pour profiter au mieux des mouillages. Des zones de rangement ont été conçues pour les jouets nautiques tels que les coffres avant pour les paddles ou le matériel de plongée. À l’arrière, un rangement spécifique a été aménagé sous la grande banquette centrale pour un scooter des mers.
Le carré profite de grandes baies vitrées coulissantes et d’un vrai bureau indépendant. Son salon se décline en plusieurs versions, intégrant de nombreuses possibilités pour la répartition et le nombre de cabines – VIP et 4 cabines invités, 6 cabines invités ou Maestro, VIP et 2 cabines invités. Ces véritables suites sont traitées dans l’esprit des grands yachts avec une finition irréprochable, des gainages cuir avec surpiqûres et même un jacuzzi dans la cabine propriétaire. Le grand luxe est donc bien au rendez-vous, mais sans mauvais goût ostentatoire, assure le constructeur.
Le New 80 devrait être dévoilé au prochain Cannes Yachting Festival et devrait être produit à trois voire cinq unités par an.