Déjà très remarqué, le projet attire à lui de plus en plus de bénévoles et de professionnels, institutionnels et privés. Il est aujourd’hui en quête d’investisseurs. Deux chiffres résument le défi : cinquante millions d’euros, deux années de construction. Une fois lancé, le projet est pensé pour couvrir ses frais de fonctionnement, en autofinancement.
L’Océan est une formidable école de vie et de courage, d’insertion et de formation. A l’heure où un tiers des jeunes Français peine à valider une première expérience de référence, un voilier-école représente une formidable plate-forme de rencontres, d’apprentissage, et de réconciliation avec le monde du travail. Malheureusement, la France ne dispose plus d’aucun voilier de grande envergure, là où d’autres nations aux moyens plus modestes ont investi depuis longtemps dans ce vecteur de promotion et d’apprentissage professionnel.
Les cathédrales de toiles modernes que sont le Stad Amsterdam néerlandais, le Cisne Branco brésilien ou le Gorch Fock allemand sont notamment les ambassadeurs efficaces et prestigieux de leur pays, tout en offrant aux jeunes une opportunité de formation et de découverte des métiers de la mer.
Parce que la France n’a jamais eu autant besoin d’énergie et d’audace, dix-neuf acteurs du monde maritime ont fondé l’association du Grand Voilier École, qui a tenu son premier Conseil d’Administration à Brest, le lundi 8 octobre 2012. Cette structure, présidée par l’amiral (2s) Pierre-François Forissier, chef d’état-major de la Marine nationale de 2008 à 2011, est appelée à se transformer en une Fondation qui entreprendra la construction d’un Grand Voilier-Ecole (GVE) pour le XXIème siècle. Il s’agira d’un trois-mâts élancé, éco-construit, doté de salles de cours et de conférence.
Le modèle humain et économique de ce projet repose sur trois axes complémentaires et réalistes :
– le premier, le plus fondamental, est d’enseigner les valeurs de la mer à des jeunes de toute origine sociale, valides ou porteurs de handicap. Entraide, exigence, responsabilité, courtoisie, solidarité : la mer enseigne et édifie. En permettant aux jeunes équipages de découvrir une infinité de métiers concrets via un embarquement salarié, le Grand Voilier Ecole se veut école de vie professionnelle et citoyenne. Trois salles de classe, un amphithéâtre intérieur permettront l’accueil de conférences en escale ; deux ascenseurs offriront leur chance aux élèves handicapés moteur.
– Deuxième objectif : la « marque France ». Le GVE veut incarner l’excellence française à l’étranger, à l’heure où s’impose une féroce concurrence sur le marché de l’image, de la compétitivité et des investissements. Le GVE, dont la priorité première est l’enseignement et la formation maritime, est également une vitrine à l’export : très naturellement, il constitue un vecteur privilégié pour les entreprises et les collectivités territoriales françaises à la recherche d’une structure de promotion à l’étranger, d’une manière permanente (partenariat de formation) ou événementielle (présence régulière dans les nouveaux centres de croissance du monde maritimisé, de Los Angeles à Rio, en passant par Shanghai et Singapour).
– Dernier axe fondamental : le développement durable. Le Grand Voilier Ecole veut promouvoir l’éco-conception, témoignant à son niveau d’une transition énergétique à venir, où l’optimisation de la propulsion vélique tiendra toute sa place.
L’aventure ne fait que commencer !