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Groupama 4 arrivé à bon port

par Quentin Mayerat

 

Samedi matin, à 6h45, Groupama 4 a quitté le chantier Multiplast à Vannes. Après un convoi routier, le nouveau Volvo Open 70 de Franck Cammas est arrivé à 9h30 à la base Groupama sailing team de Lorient où toute l’équipe l’attendait avec impatience.

Après 40.000 heures de travail, le premier Volvo Open 70 construit en France a vu la lumière du jour. C’est au petit matin que les membres de Groupama sailing team se sont réunis pour organiser le convoi exceptionnel du VO70 de Franck Cammas.

Stéphane Guilbaud, Team Manager de Groupama sailing team, a organisé le convoi exceptionnel du début à la fin : « On est parti quand le jour s’est levé parce qu’on voulait rouler en toute sécurité. Le début du trajet, à Vannes, a été assez compliqué à gérer parce qu’il n’y avait pas beaucoup d’espace. Les arbres nous empêchaient de déplacer le bateau. Il a fallu ensuite traverser une zone où étaient déposés des matériaux destinés à la construction. On a dû passer par des ronds points « classiques » qui étaient pourtant compliqués à traverser. Malgré tout, le convoi s’est vraiment bien passé… ».

Le transport de Groupama 4 devait en effet durer trois, voir quatre heures, mais l’équipe technique assistée par Volvo Trucks a réussi à gérer le déplacement en seulement 2 heures et 45 minutes.

Stéphane Guilbaud : « Toute l ‘équipe s’est réunie pour l’occasion… C’est un grand moment : la fin de la construction du bateau veut dire aussi que la première navigation s’approche. C’est, pour nous tous, l’aboutissement d’un travail de 11 mois ».

Avant la mise à l’eau, prévue le 10 mai, il reste pourtant encore du travail pour l’équipe de Groupama sailing team, comme le souligne le skipper Groupama, Franck Cammas : « C’est une très belle étape dans l’histoire du projet : Groupama 4 est finalement rentré à la base et on l’a sous les yeux ! L’équipe pourra travailler jour et nuit pour mettre au point le VO70 en vue de sa mise à l’eau. Il est presque fini : il faut terminer l’électricité, assembler quille, mât et accastillage, même si ce dernier a déjà été pré-monté. ».

Les équipiers ont encore du travail avant que le monocoque soit prêt à sillonner les océans. La finalisation du bateau doit en effet être effectuée par les navigants puisque ce seront eux-mêmes qui entretiendront Groupama 4 lors des étapes de la Volvo Ocean Race. Franck Cammas « C’est vraiment important que le bateau soit à la base avec nous, c’est un vrai gain de temps : cela nous garantit une mise à l’eau rapide. On est content d’avoir un si bel engin presque prêt à naviguer. Il a des jolies formes et on a hâte de le tester. Le chantier Multiplast a vraiment bien travaillé. A nous de finir…».

Dix jours intenses de travail s’annoncent donc pour Groupama sailing team mais le moral est bon et l’envie de naviguer ne manque pas…

Caractéristiques techniques de Groupama 4 :

Longueur : 21.50m

Largeur : 5,70 m

Tirant d’eau : 4,50 m

Dspl : 14 tonnes

Quille : pendulaire

Matériau : sandwich carbone nid d’abeille

Voilure au près : 315m²

Voilure au portant : 675 m²

Architecte : Juan kouyoumdjian

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