C’est sans conteste le début d’une nouvelle ère pour le chantier HH Catamarans. Après s’être concentré sur la croisière ultraperformante, le chantier basé en Chine propose désormais une gamme de bateaux assagie destinée à un public plus large.
Texte: Quentin Mayerat
Une chose et sûre, les catamarans de croisières carbone et équipés de dérives font rêver, mais ils ne sont pas adaptés à toutes les bourses ni à tous les usages. Fondé en 2012, HH Catamarans a longtemps navigué dans le sillage de son concurrent Gunboat en proposant des unités très exclusives destinées à un public sensible à la notion de performance. On pense notamment à son emblématique HH66, capable de lever une coque pour les propriétaires les plus téméraires. Cette approche du yachting a laissé à la marque une identité forte, mais ne s’adresse qu’à une sous-fraction des adeptes de multicoques.
« HH reste assez confidentielle et s’est d’abord développée sur le marché américain sous l’impulsion des architectes Morrelli & Melvin. Pour s’ouvrir à un marché plus généraliste, une nouvelle gamme baptisée Ocean Series fait son apparition dès cette année », explique Cyrille Tricot, distributeur européen de HH. Avec son premier OC50, HH troque en effet le carbone pour de la fibre et de l’alu, les dérives pour des quillons, son double poste de barre pour une unique station de contrôle. Mais attention, le design des coques, la proportion du gréement et les aménagements restent identiques et fidèles au nouveau HH50, construit pour sa part sans compromis. « Le HH50 Ocean Series est une version assagie du HH50, il est certes plus lourd, mais capable d’aller chercher aisément de belles vitesses moyennes tout en étant plus simple d’utilisation, et surtout moins cher à l’achat », complète Cyrille Tricot. C’est définitivement un nouveau marché qui s’ouvre pour HH. Le chantier entend donc partir à la conquête du segment généraliste de la croisière tout en conservant son inflexion sur la performance et les finitions haut de gamme.
HH Ocean Series 50
Constructeur : Hudson Yacht Group
Architectes : Morrelli & Melvin
Longueur hors-tout : 15,19 m
Longueur à la flottaison : 14,89 m
Largeur : 7,44 m
Tirant d’eau : 1,56 m
Tiran d’air : 21,88 m
Déplacement lège : 13,15 t
Grand-voile : 81.13 m2 (corne en option)
Foc autovireur : 44.5 m2 (génois recouvrant en option)
Reacher : 101,80 m2
Spinnaker (en option) : 135 m2
Motorisation : 2 x Volvo D2-40