Maud Jayet a signé une performance historique pour la voile suisse. Son exploit n’est pas mince, la Vaudoise a décroché l’argent lors du championnat du monde ILCA 6 (anciennement Laser Radial). Jamais un Suisse n’avait remporté une médaille à ce niveau de compétition sur ce support lancé en 1970.
Galvestone Texas, le 16 octobre 2022, restera à coup sûr un moment inoubliable pour Maud Jayet qui a décroché la plus belle victoire de sa carrière. La Suissesse a donné le meilleur d’elle-même pour se frayer un chemin jusque sur la seconde marche du podium. Sur les 10 courses comptabilisées, cette dernière a fait preuve d’une régularité métronomique avec 9 Top 10. À la peine sur les départs, elle n’a pourtant rien lâché : « Je suis toujours partie plutôt derrière. J’ai cependant réussi à faire de belles remontées, c’est ce qui m’a permis de décrocher cette seconde place », a expliqué Maud à l’issue de la régate.
Un tel résultat au sein de cette flotte exigeante de 85 régatières n’est rendu possible que grâce à une conjonction de petits détails qui ont fini par faire la différence. On peut citer notamment la présence d’une coache mentale affrétée par Swiss Sailing Team qui a accompagné sur l’eau Maud Jayet durant toute la compétition et qui selon cette dernière lui a vraiment permis de faire la différence : « En partant sur l’eau le dernier jour, je me suis dit que je n’avais rien à perdre, relate la navigatrice. J’ai réussi à rester très calme malgré la pression. Je savais que j’étais en mesure de remporter une médaille si je continuais sur cette lancée. J’ai su me concentrer sur moi-même uniquement, c’était une parfaite dernière journée. » Un état d’esprit qui lui a permis de se hisser en troisième position de la dernière manche et donc de passer de la 4e place du général à la seconde.
Un exploit qui vaudra naturellement un bel article d’analyse dans votre prochain Skippers à découvrir début décembre. Bravo Maud !