Les années passent et Anja von Allmen continue de briller en ILCA. La jeune fille originaire de Thoune vient d’accrocher un nouveau titre de vice-championne du monde d’ILCA 6 à son palmarès, cette fois-ci, dans la catégorie U21. Et comme un succès arrive rarement seul, cette dernière vient également d’être sélectionnée pour la Youth & Women’s America’s Cup. Alinghi Red Bull Racing vient d’annoncer les heureux élus qui porteront ses couleurs du 26 septembre au 16 octobre 2024.
Anja von Allmen a réalisé une splendide performance du côté de Tanger. Depuis 2019, elle aligne les succès de haut rang : championne d’Europe et du monde Junior en Laser 4.7 dès 2019, et vice-championne du monde 2021 en ILCA 6 (Laser Radial) dans la catégorie U19. Avec ce nouveau podium mondial, Anja confirme qu’il faudra compter sur elle à l’avenir. La Suissesse continue de progresser à mesure qu’elle grimpe les catégories.
Après une semaine bien ventée dans le détroit de Gibraltar, elle s’est inclinée face à l’Irlandaise Eve McMahon qui la devance de 14 points après une discard.
12 heureux élus
Juste avant de décoller pour Tanger, Anja a fait une escale par Barcelone où Alinghi Red Bull Racing mettait sa touche finale aux sélections de la Youth & Women’s America’s Cup. Les 20 derniers candidats ont été testés scrupuleusement par un comité de sélection composé de Coraline Jonet, Matías Bühler, Nils Frei, Pierre-Yves et Hans-Peter Steinacher. Parmi les douze heureux élus (six femmes et six jeunes), on retrouve beaucoup de noms qui ont déjà faits les gros titres de Skippers : Arnaud Grange, engagé auparavant dans Okalys Youth Project, Arno De Planta, coéquipier en 49er de Sébastien Schneiter, Marie Mazuay, vice-championne du monde en Nacra 15, Maja Siegenthaler, diplômée en 470 à Tokyo, ou encore des féminines avec pas mal d’expérience comme Elodie-Jane Mettraux et Nathalie Brugger. Pour l’ensemble de ces navigateurs, il s’agit d’une immense aventure qui commence. Comme les membres de l’équipe de l’AC75 qui s’aligneront lors de la 37e America’s Cup, ils auront à cœur de porter les couleurs de la Suisse vers la victoire.
La sélection :
Women’sCup:c Marie Mazuay, Nathalie Brugger, Elodie-Jane Mettraux, Maja Siegenthaler, Alexandra Stalder, Anja von Allmen.
Youth Cup : Arno de Planta, Arnaud Grange, Andrea Aschieri, Morgan Lauber, Joshua Richner, Jann Schüpbach.