Skippers

🏛 » «J’ai passé un moment merveilleux»

«J’ai passé un moment merveilleux»

par Quentin Mayerat

Ils ne sont pas passés inaperçus ! Dans la grisaille ambiante, les couleurs rouge, bleu, jaune et vert des Access, Liberty et Skud ont constitué autant de touches de couleur bienvenues sur le lac de Constance. Malgré un ciel chargé de nuages, l’ambiance était au beau fixe. Météo, matériel, décisions du jury… Les discussions, dans un joyeux mélange de langues, étaient animées.

© DR

C’était un véritable challenge : pour faire face aux conditions de vent et de météo difficiles, les participants et les officiels ont tout donné. Très changeant, le vent s’est montré capricieux, à une exception près : le dernier jour du championnat, un bon vent d’ouest s’est installé, ponctué de puissants coups de vent. Si ces conditions de rêve ont été de courte durée, les navigateurs se sont distingués par une convivialité exceptionnelle. « J’ai surtout remarqué que les concurrents ont fait preuve de beaucoup de fair-play“, a relevé Pablo Erat, membre du jury.

 

Le championnat d’Europe des Access en Suisse a donné lieu à des réactions entièrement positives. « J’ai vécu six jours merveilleux ! », s’est exclamé l’Américaine Cristina Rubke, vainqueur de la série des Liberty Servo. Le Français Paul Speight (Liberty Open) a souligné les avantages de la localisation géographique : « Située au cœur de l’Europe, la Suisse est idéale. Le déplacement, pour les équipages, est à peu près le même pour les Britanniques, les Polonais ou les Portugais. »

© DR

Un Hongrois a marqué les championnats d’Europe de son empreinte : Zoltan Pegan, multiple tenant de titres dans différentes séries, remporte la médaille d’or dans la catégorie des Access 303 en double en compagnie de sa compatriote Eva Mircsev. Les Suisses Joshua Rothenhäusler/Dominique Scheller lui ont toutefois rendu la tâche difficile. Avant la dernière manche, les deux équipages caracolaient en tête à égalité de points. Grâce à une victoire dans cette ultime course, le titre est finalement revenu aux Hongrois.

Dans la meme categorie