Skippers

🏛 » La révolution de la plaisance est en marche

La révolution de la plaisance est en marche

par Emmanuel van Deth

MODX 70

Présenté au salon de La Grande-Motte, le nouveau catamaran à ailes gonflables propose une navigation confortable et un modèle énergétique totalement renouvelable.

S’il y avait un multicoque à ne pas rater à l’International Multihull Show qui s’est déroulé du 23 au 29 avril dernier à La Grande-Motte, c’était bien le MODX 70. Ce nouveau catamaran, dont la construction a utilisé 38% de résine époxy biosourcée, 40 % de mousse PET recyclée et de la fibre de lin et du liège, se distingue par ses modes de propulsion 100 % énergies renouvelables – comprenez qu’il n’y a pas de groupe(s) électrogènes(s) à bord. Par sa présence à La Grande-Motte, le révolutionnaire MODX 70 a d’ailleurs, d’ores et déjà, réussi son pari technologique puisqu’il est parvenu à faire un tour d’Espagne sans utiliser d’énergie fossile. Le grand multicoque de 21 m signé VPLP a donc bouclé avec succès 2’000 milles exclusivement propulsé par le vent et ses moteurs électriques. Pour parvenir à ce tour de force sans mettre en péril la sécurité, les concepteurs se sont résolus à lancer un catamaran assez grand ; au départ le projet tablait sur 50 pieds, puis 60… pour se caler à 70. Pourquoi cette envolée ? Parce que le MODX 70, pour gagner son pari, se devait d’être très performant sous voiles – enfin sous ailes, on le verra en détail plus loin –, de supporter un très puissant parc de batteries et enfin d’augmenter au maximum la surface potentielle des panneaux solaires. De fait, les longues et fines coques à étraves fortement inversées garantissent de belles vitesses moyennes – de l’ordre de 15 nœuds – capables de générer une hydrogénération très efficace. Lors du tour d’Espagne, le MODX 70 a même atteint 21 nœuds. Côté design, on note également un embryon de coque centrale qui permet de gagner un peu de surface de pont, d’intégrer les apparaux de mouillage et même une annexe de 3,40 m avec son moteur (électrique, bien sûr !). Sous la nacelle, cette troisième coque forme une aile de mouette en mesure d’améliorer le confort dans la mer formée.

Le poids de ce premier MODX 70 est contenu à 30 tonnes, ce qui est une valeur plutôt satisfaisante même si 4 tonnes pourraient bien être gagnées sur les prochaines unités. La grande taille du catamaran permet évidemment d’embarquer plus facilement un important parc de batteries – ici 230 kWh, ce qui représente près de 2 tonnes. Quant à la surface XXL de la nacelle et du pontage, elle permet d’installer 70 m2 de panneaux solaires. Les deux moteurs de 40 kW assurent de fait une autonomie de 100 milles, ce qui est une valeur élevée comparée à celle des autres multicoques du marché propulsés par des moteurs électriques.

Deux ailes gonflables automatisées

Sur la nacelle, deux grands berceaux en composite ne manquent pas d’intriguer ; chacun stocke une aile gonflable solidaire d’un mât en carbone rétractable et motorisé. Depuis la console de pilotage à l’avant de la nacelle, Jean Guyon, responsable d’Aeroforce (voir encadré) commande le déploiement de ces deux ailes en fonction de la puissance du vent. Les deux ailes de 125 m 2 peuvent culminer à 23 m de haut. Les profils NACA sont équipés de volets, ce qui offre un rendement bien plus efficace que celui des voiles classiques, comme nous avons pu le constater. Les ailes du MODX 70 sont non seulement très performantes mais également entièrement automatisées : le système Aeroforce gère en effet l’ensemble des opérations de hissage, d’affalage et de réduction de voilure ainsi que le contrôle en navigation de l’orientation de l’aile et du volet. Lors de notre essai, nous avons empanné sans même mettre un pied dehors. Quant au module de connectivité, il assure la visualisation de tous les paramètres et la prise en main à distance des opérations de maintenance. Dernier point à souligner : ce catamaran du futur n’a rien d’un prototype inconfortable, bien au contraire. L’immense cockpit arrière donne le ton, avec des assises et bains de soleil à profusion. Quant aux aménagements, ils font la part belle au carré, au salon et à la cuisine, profitant d’une nacelle incroyablement vaste puisqu’elle s’étend jusqu’aux flancs de coque. Les cabines, en revanche, offrent un gabarit plus standard – disons celui d’un catamaran de croisière de grande série de 45 pieds – en raison de l’étroitesse des coques. Bravo, enfin, pour la qualité de finition: ce n’est pas si fréquent de voir une première unité aussi soignée. Le MODX 70 est une incontestable réussite qui fera date dans l’histoire de la plaisance, soyez-en sûrs !

Voiles Aeroforce

Une solution innovante… et prête à l’emploi
Convaincue que son système de propulsion vélique est amené à un fort développement sur toutes sortes d’embarcations (plaisance, transport, pêche, etc.), l’équipe du MODX a créé Aeroforce, une structure parallèle en charge du développement et de la commercialisation des ailes gonflables à volets directement inspirées des principes aéronautiques. Il est donc possible pour un constructeur d’équiper ses modèles d’ailes Aeroforce.
Constructeur : Océan Développement
Architecte : VPLP
Longueur : 21,33 m
Largeur : 10 m
Tirant d’eau : 2 m
Tirant d’air : 4,60/23 m
Déplacement : 23 t
Voilure au près : 2 x 125 m2
Motorisation : 2 x 40 kW
Eau : 1’200 l + système de récupération

modx-catamarans.com

Dans la meme categorie