Les 5 Jours du Léman affichent complet, le Yacht Club Arbon et le Club 55 organisent leur variante de la Rund Um sur le lac de Constance, la saison des régates du soir commence fort. Partout en Suisse une appétence pour la régate se fait sentir comme jamais.
La tendance était à peu près la même dans toutes les classes et régions de Suisse : la participation aux régates diminuait progressivement d’année en année. Non pas que la voile devienne un sport moins accessible, mais de nombreux facteurs sociaux ont pour conséquence de restreindre la disponibilité des équipiers. La voile est un sport qui demande du temps… Alors que les compétitions peuvent aisément s’étaler sur deux ou trois jours, il faut ajouter à cela la préparation du bateau, le transport, les entraînements, etc.
Et pourtant, les navigateurs suisses semblent sortir de leur semi-confinement avec un regain d’engouement. Ils sont nombreux à avoir annulé leurs vacances, leur croisière en Méditerranée, leur compétition internationale. Les compagnies aériennes ayant réduit leur cadence, les navigateurs restent au pays et cela se fait sentir sur les listings d’inscription aux régates.
Les 5 Jours version classico
Deux preuves s’il en fallait. Le Club 55 et le Ycht Club Arbon ont mis sur pied en quelques jours une « Rund Um Corona » qui se tiendra le 27 juin prochain. Ou encore les 5 Jours du Léman qui ont déjà atteint leur nombre maximum d’inscriptions : 40, un score qui n’avait pas été réalisé depuis plus de 10 ans ! La course au large lémanique par excellence promet d’être plus épique que jamais. Ainsi, on retrouvera le 25 juillet prochain sur la ligne de départ une salade mêlée d’anciens vainqueurs, de champions du monde et de régatiers internationaux : Durr/Kessi, Kauffmann/Anklin, Müller/Kausche, Loris von Siebenthal/Plojoux, Varin/Bouwmeester, Forestier/Engel, Légeret/Girardet, les époux Chatagny, Séchaud/Toso. À cela s’ajoute un grand nombre de jeunes talentueux et motivés, au jeu des pronostics, on aura toutes les chances de perdre gros !