Texte : Quentin Mayerat
Les bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules. Non seulement Alinghi Red Bull Racing a annoncé l’achat et la mise à l’eau prochaine d’un AC75 d’occasion pour ses premières sessions d’entraînement, mais le lieu de la 37e America’s Cup est désormais connu. Une information qui va réjouir les fans suisses de voile.
¡ Holà Barcelona ! De quoi raviver de beaux souvenirs pour les supporters d’Alinghi. L’America’s Cup retourne en Espagne, mais après Valence elle pointe son étrave sur la Catalogne. Un choix qui devrait permettre à la compétition d’avoir une résonnance internationale maximum et plus particulièrement en Europe. Située à un peu plus d’une heure d’avion de la Suisse, la ville de Barcelone présente de nombreux avantages pour le défi suisse. En effet, la tenue de la compétition sur le sol européen va ouvrir d’excellentes perspectives en matière de communication. En l’absence d’un important décalage horaire, la couverture médiatique et notamment télévisuelle devrait être renforcée. Un argument de poids pour afin de rallier de potentiels partenaires – la marque horlogère Tudor vient d’ailleurs de confirmer sa participation au projet. Sur le plan logistique et économique, cette annonce est une bonne nouvelle. Ne possédant pas d’accès à la mer, Alinghi Red Bull Racing devra y implanter une base permanente et il est évident que les coûts de transport et d’installation entre Ecublens (VD) et Barcelone offrent beaucoup plus de souplesse que dans l’hypothèse où Auckland aurait été retenue. Les virées en Espagne devraient être nombreuses en 2024, attention au cours du prix des billets d’avion !
Alinghi bientôt sur l’eau
Autre nouvelle réjouissante, Alinghi Red Bull Racing est parvenu à s’offrir Te Aihe, l’AC75 n°0 mis à l’eau par les Kiwis en 2019. Ce dernier n’a jamais couru, mais fera office de plateforme d’entraînement pour le syndicat suisse qui bénéficie d’une fenêtre de navigation de 20 jours en juillet en tant que nouvel entrant. Pour en savoir plus sur les coulisses d’Alinghi Red Bull Racing, rendez-vous d’ici deux semaines dans les colonnes de votre magazine Skippers.