Le navigateur genevois Patrick Girod et le groupe GSMN (Genolier Swiss Medical Network) annoncent leur partenariat en vue de la Mini Transat 2015. Un important programme de régates et de préparation est prévu d’ici au grand départ.
Genève, le 30 mai 2013 – GSMN annonce ce jour son partenariat avec le jeune régatier Patrick Girod. Le skipper portera les couleurs du groupe pour l’ensemble de sa préparation, qui débute dès cette année. L’acquisition d’un voilier monotype Mini 6,50 est prévue début 2014, afin de participer au programme océanique de la classe Mini dès le début de la saison.
Engagé dans la voile depuis 2009, avec le catamaran M2 Genolier Surgical Sails skippé par le Morgien Michel Vaucher, GSMN se réjouit de poursuivre son aventure vélique en mettant le cap sur le grand large. « Nous avons vécu quatre années de navigation sur les lacs suisses, qui ont été couronnées de succès sportifs et humains », relève Guy Reynard, directeur events & sponsoring du groupe GSMN. « Nous sommes fiers de continuer dans cette voie en soutenant une étoile montante de la voile suisse pour une aventure telle qu’une traversée océanique en solitaire et sans assistance ».
GSMN accompagnera Patrick Girod tout au long de sa préparation avec toutes les compétences médicales que le groupe peut apporter, notamment dans les domaines de la gestion du sommeil, de la nutrition et de la préparation physique.
Patrick Girod, vainqueur des 5 Jours du Léman en 2011, de la Translémanique en solitaire en 2012, Champion de France et vice-champion d’Europe de Surprise, aborde pour sa part ce projet avec le sérieux qui le caractérise. « Mes différentes expériences véliques m’ont permis de constater que j’avais des affinités avec les courses d’endurance. J’ai commencé à réfléchir à une Mini Transat après ma victoire aux 5 Jours du Léman. »
Ingénieur et chef d’une petite société spécialisée dans les systèmes hydrauliques, Patrick Girod, 26 ans, compte consacrer la moitié de son temps à la préparation de son projet, d’ici au départ. « Je serai compétiteur à 100 % pendant les périodes de régates et d’entraînement, durant lesquels je compte me baser à Lorient. Et je consacrerai du temps à ma société pendant les périodes creuses ». Pour pouvoir se qualifier à la Mini Transat, Patrick Girod va devoir effectuer un parcours de qualification hors-course de 1000 milles nautiques, et valider également 1000 milles en course, en solitaire, sur le bateau de la Transat.
Durant la saison 2013, Patrick Girod va, suivant sa disponibilité, naviguer à bord du M2 Genolier Surgical Sails au côté de Michel Vaucher. Il sera également présent à bord du voilier Ville de Genève pour le Tour de France à la Voile, et participera aux 5 jours du Léman.
L’acquisition d’un voilier de série de la classe Mini est prévue cet hiver, lorsque les bateaux de l’édition 2013 seront rapatriés en France. « Afin de consacrer un maximum de temps à ma préparation sportive, j’ai choisi de participer sur un bateau de série qui sera déjà éprouvé et mis au point.».
Dès le début 2014, Patrick Girod rejoindra le Pôle d’entraînement Lorient Grand Large, et l’entraîneur Tanguy Le Glatin, actuellement incontournable pour tous les coureurs qui espèrent des résultats de pointe. Il pourra donc naviguer deux saisons complètes en Mini 6,50 avant le départ de la Mini Transat, prévu en octobre 2015. La course se déroulera entre la Bretagne, les Canaries et les Antilles françaises.
GSMN et Patrick Girod abordent ce projet avec des objectifs sportifs ambitieux, tout en gardant l’humilité indispensable à toute aventure. « La voile est une discipline qui a tenu toutes ses promesses, tant par l’intérêt suscité à l’interne du groupe, que par son impact extérieur. Nous nous réjouissons de poursuivre dans ce sport et de continuer à véhiculer nos valeurs, qui sont la cohésion d’équipe, la précision, l’anticipation, l’humilité et l’écologie », relève encore Guy Reynard. Le skipper océanique Stève Ravussin, le météorologue Philippe Jeanneret et le maître-voilier Michel Vaucher sont tous impliqués comme conseillers afin de donner les meilleures chances à Patrick Girod de s’illustrer d’ici 2015.