Skippers

🏛 » Lentement mais surement…

Lentement mais surement…

par Quentin Mayerat

Après un début de semaine peu venté sur la côte murcienne, la météo évolue enfin vers quelque chose de plus réjouissant. Jour après jour, la brise se renforce sur le plan d’eau de Carthagène et pourrait offrir ce week-end de belles conditions de course. Les trois manches disputées dans le petit temps ont révélé Bribon, le plus ancien TP52 de la flotte, actuellement en tête du classement provisoire des 52 Series pour le Trophée Région de Murcie. Mais les écarts sont faibles et le jeu reste très ouvert.

 

 

Deux manches sont prévues cet après-midi en TP52 comme en Soto40, avec un premier départ à 13h00. Le comité de course a envoyé le pavillon d’Aperçu vers 10h30 pour garder les équipages à terre. C’est presque devenu une habitude depuis mardi. Mais cette fois, il s’agit plus d’une précaution que d’un réel retard, comme l’explique Alan Smith, équipier de Container : « Hier il y avait un peu de vent le matin, mais quand nous avons rejoint la zone de course, c’était déjà retombé. Il a fallu attendre plusieurs heures avant que le thermique se lève enfin et il faisait très chaud sur l’eau. Donc je crois que cette fois le comité préfère vérifier que la brise est bien établie avant de nous faire partir. C’est pour cela qu’ils ont hissé l’Aperçu. Mais je crois qu’il y aura moins de retard que les autres jours ».

D’après les fichiers météo, le gradient d’ouest-sud-ouest faible en matinée, devrait s’orienter vers le sud dans l’après-midi au passage d’un front, et pourrait se renforcer jusque 15 nœuds. Les concurrents préfèrent toutefois ne pas se réjouirent trop vite de cette possible amélioration, à l’image de Guillermo Parada, skipper d’Audi Azzura Sailing Team, vainqueur d’une manche hier. “On devrait avoir plus de vent aujourd’hui, mais notre stratégie ne va pas changer. Pour l’instant, nous naviguons bien, sans faire d’erreur. Nous devons essayer d’exploiter notre véritable potentiel et ne pas trop regarder le classement de l’épreuve et de la saison. La moindre erreur peut faire très mal. Il faut bien réfléchir avant de prendre telle ou telle option tactique parce que les bateaux sont moins rapides que d’habitude. Il faut beaucoup anticiper ».

En Soto40, Ngoni a également brillé hier dans les deux premières manches. Les Britanniques n’avaient pas gagné depuis Cascais et sont aujourd’hui en tête du classement provisoire. Mais là aussi, la concurrence est rude. « Les équipes sont très expérimentées dans cette classe », confie Sabine Schumann, tacticienne de la nouvelle équipe www.cruiser-racer.com « A côté d’eux, nous sommes encore des amateurs, donc nous ne sommes pas très surpris de notre dernière place. Mais les écarts sont faibles et hier nous n’étions pas très loin du troisième et quatrième. Donc notre objectif aujourd’hui va être de laisser des bateaux derrière ».

 

Dans la meme categorie