Du nouveau sur les pontons
Le Cannes Yachting Festival 2025 s’annonce stratégique pour la filière, avec de nombreuses nouveautés attendues, surtout dans le haut de gamme voile.
À peine les lumières des salons de printemps éteintes que le regard des passionnés se porte déjà vers le Cannes Yachting Festival. Peut-être parce que du 9 au 14 septembre prochain, le plus grand salon à flot d’Europe revêtira une importance encore plus cruciale pour toute la filière nautique confrontée à un contexte économique incertain qui a refroidi l’enthousiasme post-Covid des acheteurs. Même les multicoques, pour la première fois de leur histoire, sont freinés dans leur croissance. Face à cette situation, les chantiers connaissent la réponse : proposer de nouveaux modèles pour piquer la curiosité et séduire les marins. Alors du Vieux-Port de Cannes à Port Canto, la croisette servira une nouvelle fois d’écrin à une myriade de nouveautés, et plutôt dans les grandes tailles. Parce que le prestige du lieu et le positionnement historique du salon s’y prêtent, mais aussi parce que le haut de gamme est le segment de marché qui résiste le mieux à la crise. Lagoon, après avoir présenté le plus petit catamaran de sa gamme à La Grande-Motte, profitera du salon de Cannes pour dévoiler son nouveau Flagship : le Lagoon Eighty 2, réponse du leader au succès du Thira 80. Chez Fountaine Pajot justement, ce n’est pas une mais deux nouveautés automnales qui seront présentées. Encore connus sous le nom de code de New 41 et New 44, ces deux catamarans à voile seront disponibles en motorisation hybride ODSea+, comme désormais 50 % de la gamme. Catana Group dévoilera, quant à lui, le nouveau Bali 5.2. Dans le sillage du grand 5.8, il offrira de multiples possibilités d’aménagement de trois cabines en version propriétaire à 6 cabines / 6 salles d’eau plus équipage, une version assez unique dans cette taille, particulièrement attractive pour les sociétés de charter. Venu d’Afrique du Sud, le Balance 580 fera lui aussi sa première apparition, toujours soucieux de proposer un compromis confort/performance optimisé.
Du côté des monocoques, alors que l’arrivée de deux nouveaux Océanis 47 et 52 n’a pas été officiellement confirmée, la plus « petite » nouveauté fera 46 pieds. Le Saffier SL 46 MED sera en effet exposé à flot pour la première fois. Le constructeur néerlandais de dayboats haut de gamme met donc le cap sur la croisière, tout en restant fidèle à sa qualité de fabrication et son soin du détail. Sur le stand Dufour, c’est le grand Dufour 54 qui fera l’actualité. Nouveau navire étendard d’une gamme désormais entièrement revisitée, sa longueur devrait donner davantage de puissance et une touche d’élégance supplémentaire aux formes dessinés par Umberto Felci et aux aménagements intérieurs conçus par Ardizio Design. On attend bien sûr avec impatience le futur First 60 même si aucune information n’a encore filtré sur ce futur modèle. On sait en revanche que son concurrent transalpin, l’Italia Yachts 16.98 sera présent et que l’élégance des lignes du dessin maison devrait faire tourner les têtes. Enfin, l’une des attractions de ce festival sera sans aucun doute le tout nouveau CNB 62. Construit désormais par Solaris, celui qui aura la lourde tâche de succéder au mythique Bordeaux 60 fait de nouveau confiance au duo
Briand/Piaton pour renouveler la success-story.
Le show et le froid
Certes, l’International Multihull Show 2025 signe une édition record en nombre de bateaux exposés (73 dont 58 voiliers), mais le marché reste sous tension : fréquentation en baisse, acheteurs plus prudents, signaux économiques à l’orange. Plusieurs marques misent sur les nouveautés pour soutenir l’intérêt des acheteurs. Ainsi le Leopard 46, cinquième génération du chantier Robertson & Caine, qui succède au 45, paraît particulièrement abouti. Le Lagoon 38 prend, quant à lui, la relève du mythique 380 en proposant un bond en avant des prestations. L’Excess 13, à l’architecture désormais signée du cabinet Lombard, veut se distinguer par des performances encore plus séduisantes et un design rafraîchissant. Le Dragonfly 36 confirme son succès immédiat avec déjà 27 unités vendues depuis janvier, une réussite qu’aimerait imiter le tout nouveau Tricat 8.50. Enfin, deux projets radicaux ont attiré l’attention : le MODX 70 avec ses ailes rigides automatisées développées par Aeroforce, ainsi que la Tortue 147, au style radical et à l’aménagement en bois durable, véritable laboratoire d’idées.
Skippers et le JT du salon
À Cannes, comme à La Grande-Motte, le magazine Skippers fournit chaque jour, en temps réel, le JT du salon. Des interviews, des visites, des sujets décalés, retrouvez les émissions derrière le QR Code.