Le samedi 29 mars, Genève a accueilli les SUI Sailing Awards qui récompensent les meilleurs athlètes de la voile suisse. Organisée par la Fédération Suisse de Voile et le magazine Skippers, la cérémonie s’est déroulée à l’Uptown Geneva, devant 200 invités.
L’édition 2025 prend en compte les années 2023 et 2024. Les Awards sont décernés par les fans de voile et par un jury de spécialistes. Les votes ont déterminé les cinq gagnants parmi un panel de 15 nominés (3 par catégorie). Selon Marc Oliver Knöpfel, directeur de Swiss Sailing, « le jury a suivi le vote du public pour désigner les meilleures navigatrices, navigateurs et projets nautiques ».
La circumnavigatrice genevoise Justine Mettraux, désormais détentrice du record féminin du Vendée Globe, a remporté la catégorie « Female Sailor ». Le navigateur argovien Félix Oberle, 4e de la mini-transat, a gagné la catégorie « Male Sailor ». Champions d’Europe et vice-champions du monde en 49er, Sébastien Schneiter et Arno de Planta inscrivent leurs noms sur la plus haute marche de la catégorie « Sailing Team» après une 8ᵉ place aux Jeux Olympiques de Paris. Chez les « Junior Sailors », les Jeux olympiques de Los Angeles sont un objectif de l’équipage valdo-genevois Marie Mazuay et Clément Guignard. Enfin, c’est un projet de formation à la voile rapide pour les plus jeunes l’Un-Regatta (Open Skiff Class) qui remporte le prix de la catégorie “Sailing Project”.
Skippers et Swiss Sailing décernent les SUI Sailing Awards depuis 2008. « C’est la première fois que Genève reçoit la cérémonie des SUI Sailing Awards », a rappelé Brice Lechevalier, éditeur du magazine Skippers. La Ville de Genève était représentée par la conseillère administrative Marie Barbey-Chappuis. Les sponsors AON, Alpina Watches et Genève Tourisme ont également récompensé les championnes et champions de la voile suisse.
Les distinctions comme les SUI Sailing Awards renforcent la notoriété, stimulent la motivation des athlètes et offrent une occasion unique de gagner en reconnaissance. L’idée de décerner des prix nautiques est née en Suisse centrale, en 2001. Skippers et Swiss Sailing décernent les SUI Sailing Awards depuis 2008. D’abord intégrée au salon SwissBoat à Berne, puis adaptée sous forme de road trip durant la crise sanitaire, la remise des prix a connu cette année sa 9ᵉ édition dans un cadre festif à Genève.
Skippers et Swiss Sailing