Championnats du monde
L’élite des jeunes navigateurs sur Optimist s’est retrouvée mi-juillet sur le lac de Garde à l’occasion de son championnat du monde annuel. Menés par leur Coach Zizi Staniul et la teamleader Carmen Casco, les 5 Suisses n’ont pas fait de figuration ! Tous se sont classés dans le premier quart des 258 concurrents, 3 ont même réalisé des victoires de manches (Nicolas Rolaz dans la 5e manche, Damian Suri dans la 6e et Florian Fahrni dans la 7e). Le classement général est réjouissant : Florian Fahrni termine 19e, Wolf van Cauwenberghe 25e, Damian Suri 30e, Nicolas Rolaz 39e et Fabian Ruf 54e. Grâce à ces résultats, l‘équipe suisse occupe le 4e rang dans le classement des nations. Une première ! Un coup d’œil sur le tableau d’honneur de Swiss Optimist confirme la valeur de ces résultats : 4 membres de cette équipe figurent dans le top ten de cette statistique.
Championnats d‘Europe
La saison internationale avait débuté avec les championnats d’Europe à Balatonföldvar (Hongrie) début juillet. Morgan Lauber a atteint son objectif à la grande satisfaction du Coach Antonis Drosopoulos et de la teamleader Julie Baudet. Elle a réalisé une magnifique 19e place sur 146 concurrents au total. Les autres Suisses en lice ont également montré des performances très réjouissantes ; la plupart d’entre eux terminent dans la première partie du tableau (Jann Schüpbach à la 37e place, Guillaume Rol à la 38e et Manuel Herbst à la 79e).
NAM
A noter également les performances aux championnats nord-américains (NAM) début juillet aux Bermudes. Sous la houlette de Cyrill Auer, 6 jeunes talents y ont fait leurs premières expériences sur l’Atlantique. Le meilleur résultat suisse est à mettre au compte de Nicolas Davies (34e). Felix Baudet obtient la 46e place, Leo Tetaz la 84e, Florian Geissbühler la 92e. Enfin, Bastian Galland termine 124e et Gauthier Verhulst 147e.