Gunboat 72 Series
S’il y a bien une marque de multicoques qui fait rêver, c’est Gunboat. Même les skippers qui ne jurent que par le monocoque s’y laissent prendre. On aimerait presque entendre l’avis du regretté Éric Tabarly, lui qui disait que les catamarans « n’étaient pas des bateaux »… La nouvelle gamme du constructeur s’appuie sur trois modèles dont l’incontournable Gunboat 72, qui se décline lui-même en trois versions. Focus sur le plus prestigieux des multicoques.
Une légende… encore toute neuve !
Gunboat n’est pas une marque aussi ancienne qu’on pourrait l’imaginer puisqu’elle est née en 2001 aux États-Unis sous l’impulsion de Peter Johnstone qui a su imaginer des catamarans tout carbone au design enviable et a posé un nom magique – Gunboat. Les premiers modèles, dessinés par Morrelli & Melvin et construits en Afrique du Sud chez Harvey Yachts ne tardent pas à faire parler d’eux. Une première vidéo d’un Gunboat 62 ridiculisant une flotte de monocoques lors d’un départ de course fait le buzz ; dans les Yacht Clubs pourtant très traditionnels de la côte est des États-Unis, on s’arrache ces catamarans transgressifs aux livrées flashy, qu’on affuble de noms de baptême ne laissant aucun doute sur les objectifs de leurs propriétaires – s’offrir et partager des sensations sur l’eau. Pendant l’hiver, les premiers Gunboat se retrouvent à Saint-Martin et Saint-Barth et assurent le spectacle. À bord, des mercenaires tout droit issus des podiums des plus prestigieuses courses au large ou même de l’America’s Cup. Malgré la prouesse que constitue l’établissement d’une marque mythique en si peu de temps avec à peine trente modèles construits, Gunboat se retrouve en difficulté suite à la délocalisation de sa production en Chine puis aux États-Unis.
SE RÉSUME PAS À LA RÉGATE À LA
JOURNÉE, BIEN AU CONTRAIRE ! ©DR
SONT LES DEUX VERSIONS QUI FONT
L’IMPASSE SUR LE FLYBRIDGE. ©DR
Le Groupe Grand Large Yachting aux commandes
Nous sommes en 2016 : le groupe français Grand Large Yachting (Allures Yachting, Outremer Catamarans, Garcia Yachts, etc.) se porte acquéreur de Gunboat. Le pari est évidemment audacieux : que faire d’une marque qui est à la plaisance ce qu’Aston Martin est à l’automobile ? La nouvelle équipe prend le temps d’étudier soigneusement le profil de la clientèle, des skippers de Gunboat et les possibilités d’évolution et de customisation du produit. Dans le même temps, des hangars flambant neufs sont édifiés à La Grande-Motte, tout contre les locaux d’Outremer Catamarans. Une équipe de choc est constituée avec les architectes de VPLP et deux signatures référence en matière de design – Patrick le Quément et Christophe Chedal Anglay. Dans cette quête d’excellence, les fournisseurs et sous-traitants sont triés sur le volet.
Trente mois plus tard, le premier Gunboat nouvelle génération est mis à l’eau ; il s’agit bien sûr du 68, qui se pose d’entrée comme le voilier de croisière le plus rapide qui soit. Racé et forcément très performant, ce nouveau modèle parvient à perpétuer l’ADN Gunboat en lui offrant un cran en plus en matière de pureté de design et de technologie. La magie de la marque opère de nouveau et les commandes se succèdent ; aujourd’hui, le 8e exemplaire est en production. « C’est la plus longue série jamais réalisée de toute l’histoire de la marque », relève Benoît Lebizay, Managing Partner de Gunboat. Fort de ce succès, le constructeur lance le très exclusif Gunboat 80, une fusée sur deux coques capable de dépasser les 30 nœuds. « Nous avons alors eu des demandes pour un 68… mais avec plus de volume et surtout un flybridge de la part de propriétaires qui souhaitaient donc concilier performance, convivialité et lifestyle », poursuit Benoît.
Plus de volume pour le 68 ?
Voilà le 72… Gunboat a poursuivi son développement avec des modèles offrant davantage d’espace et de confort. Le chantier a d’abord travaillé sur un 68 XL, intégrant le volume tant recherché au centre des coques ainsi qu’un poste de barre et de manœuvre surélevé au-dessus du rouf – une évolution qui donnera naissance au Gunboat 72 Flybridge. Ce Gunboat 72 est présenté pour la première fois au public au Cannes Yachting Festival, en septembre 2023. Avec son mât en carbone qui toisait, à plus de 30 m au-dessus de la mer, tous les voiliers du Port Canto, le catamaran a défrayé la chronique tout en offrant le fameux flybridge – une première chez Gunboat – et même une plateforme arrière de bain. Cette demande, qui sortait du cadre initial de la gamme, a finalement été acceptée, sans compromettre l’ADN qui a fait le succès de la marque. Le rendu esthétique était un point crucial du projet 72 ; les designers – les mêmes qui étaient déjà aux commandes du projet GB 68 – ont pu exprimer tout leur talent dans le but d’estomper l’excroissance du flybridge en le dissimulant dans la casquette de roof. Pour favoriser l’habitabilité, la proportion de la nacelle est plus grande que sur un 68, mais l’allure générale préserve l’air de famille Gunboat. Les étraves perce-vagues et la forme fluide et aérodynamique des superstructures en carbone avec leurs hublots en goutte caractérisent cette parenté inscrite dans l’élégance sans concessions. L’importante hauteur de nacelle permet, en plus de favoriser le passage en mer, de relever la plateforme de bain au niveau du cockpit, maquillant ainsi sa présence et celle de l’annexe de 4 m 20. Mais pour qu’un Gunboat soit performant, cela passe aussi, entre autres, par un devis de poids très contrôlé. «Celui-ci est tellement maîtrisé qu’il est même contractuel », nous confie Benoît.
PAS FAVORABLES À LA LÉGÈRETÉ ET AU CENTRAGE
DES POIDS OPTIMUMS MAIS ILS RÉPONDENT À UNE
DEMANDE FORTE DE LA CLIENTÈLE. ©DR
NE RATENT PAS UNE MIETTE DU SPECTACLE –
QU’IL S’AGISSE DU PLAN D’EAU OU DES MANŒUVRES
ORCHESTRÉES JUSTE DEVANT. ©DR
Dès les premiers essais, le Gunboat 72 dépasse aisément les 20 nœuds… Mission accomplie ! « Ce modèle a parfaitement répondu aux attentes du marché, qui demande plus de volume, de convivialité, et un niveau de performance digne de la marque Gunboat », constate Benoît. Ces exigences ne sont plus les mêmes qu’il y a vingt ans. Notre objectif est de naviguer à la vitesse du vent à la voile dès 7-8 nœuds de vent pour maximiser la performance dans les petites brises.
Chez Gunboat, nous savons viser des objectifs de vitesse pure, mais nous veillons à préserver l’ADN de la marque sur chaque modèle. La performance est modulable selon les attentes du propriétaire et la configuration choisie, avec une ambition commune : atteindre des vitesses moyennes de 12 à 15 nœuds sur de longues distances sans effort. Le succès du 72 Fly a suscité l’intérêt de certains clients pour des versions diversifiées et plus spécifiques à leurs programmes. Comme l’explique Benoît, deux grandes tendances émergent : d’un côté, une demande forte pour le cockpit avant, véritable signature de Gunboat ; de l’autre, des attentes plus classiques, avec une configuration de plan de pont dotée de postes de barre arrière. « Finalement, analyse Benoît, quand on monte en taille et en prix, la customisation devient la norme. » C’est dans cette logique qu’est née la série Gunboat 72, avec trois modèles distincts pour répondre aux différents styles de navigation et de programme.
Gunboat 72
Le Gunboat 72 incarne la pureté de l’ADN Gunboat: performance, simplicité visuelle, et pilotage de précision. Son cockpit avant, signature emblématique de la marque, garantit des manœuvres maîtrisées même en équipage réduit. Conçu pour ceux qui veulent une navigation engagée, il reste adaptable à un programme de grande croisière comme à une utilisation régatière. Une version Regatta est en effet également disponible, avec un mât rotatif, un gréement plus haut et des dérives sabres surdimensionnées.
Gunboat 72 Flybridge Un ou deux postes de barre sur le flybridge ?
C’est à vous de choisir… Pensé pour la grande croisière, ce modèle mise sur l’espace à bord, le confort et les sensations. Le fly accueille aussi bien les marins passionnés que les hédonistes en quête de détente, il devient un véritable lieu de vie et de pilotage, où les invités partagent les manœuvres ou profitent simplement des zones de détente en hauteur. Bain de soleil, apéro face au coucher du soleil, sensations de barre panoramique ; tout y est.
Gunboat 72 Explorer
Ce modèle conjugue les codes esthétiques Gunboat avec une optimisation de l’espace pour la grande croisière. Sans flybridge, mais avec une nacelle rallongée intégrant le cockpit avant, elle offre un intérieur spacieux et lumineux. On peut ainsi compter sur un vaste coin navigation/bureau face à la marche. Les postes de barre sont reculés sur les coques. Le pack Regatta est également proposé par le constructeur.
TOUT CARBONE NE DISPENSE
PAS D’UNE CERTAINE VISION
DU CONFORT. ©DR
MANŒUVRES SONT INSTALLÉS À L’AVANT TANDIS QUE LE SALON INVITÉS PREND PLACE À L’ARRIÈRE. ©DR
Conclusion
La marque Gunboat continue d’écrire ses lettres de noblesse avec son Gunboat 72. Les trois versions complémentaires offrent des possibilités de programme jusqu’alors inédites pour un même modèle de départ. Que l’on opte pour la convivialité du flybridge, le confort d’une nacelle plus volumineuse ou le dépouillement d’une machine dédiée à la performance ultime, l’interaction de la conception, de l’ingénierie et de la fabrication fait merveille à bord de chaque modèle. Le Gunboat 72 Series joue bien dans la cour des grands…
Descriptif technique du Gunboat 72 Flybridge :
Constructeur : Gunboat
Architecte : VPLP Design
Design extérieur : Christophe Chedal Anglay – Patrick le Quément
Design intérieur : Isabelle Racoupeau
Longueur hors tout : 22 m
Largeur : 9,40 m
Tirant d’eau : 1,70/3,80 m
Hauteur mât : 29 m
Hauteur nacelle : 0,95 m
Déplacement lège : 27.5 t
Déplacement max : 32 t
Motorisation : 2 x 135 ch
Grand-voile : 170 m 2
Foc : 118 m2
A3 : 280 m2
Carburant : 1’300 l
Eau douce : 840 l
Tarif : sur demande et selon spécifications
Ces données sont non contractuelles car ajustables en fonction des souhaits du client.