Le catamaran expérimental à foils Hydroptère.ch a conclu sa campagne de chasse aux records 2012. Le bilan est excellent, l’Hydroptère.ch ayant notamment obtenu l’un des meilleurs résultats de l’histoire sur le Ruban Bleu malgré des conditions météorologiques défavorables tout au long de l’année.
l’Hydroptère.ch, ce catamaran à hydrofoils révolutionnaire développé par le design team Hydros à Lausanne, a conclu sa campagne de chasse aux records au terme d’une saison riche en enseignements et en aboutissements.
En 2012, l’Hydroptère.ch a obtenu les meilleurs temps sur tous les records du Léman : heure, kilomètre et Ruban Bleu (sur le parcours du Bol d’Or). Il a par ailleurs battu le record absolu de l’heure, le 19 juillet, à une vitesse moyenne de 25,63 nœuds, soit la distance Nyon – Vevey en une heure. l’Hydroptère.ch a également réalisé le meilleur temps de l’année sur le parcours du Ruban Bleu, le 11 juillet, en 5 h 11’ 46’’, améliorant son propre record (réalisé en 2011) de 22 minutes mais demeurant à 18 minutes du record absolu.
« Nous sommes fiers de ces aboutissements », précise Daniel Schmaeh, le barreur de l’Hydroptère.ch. « Le bilan est excellent, car nous avons progressé sur tous les fronts : nous avons validé les modifications effectuées sur la structure du bateau, progressé en tant qu’équipage et amélioré notre compréhension du fonctionnement des voiliers à hydrofoils. En revanche, la météo s’est montrée capricieuse ; il n’y a quasiment jamais eu de Bise et nous ressentons un sentiment d’inachevé car le Ruban Bleu s’est refusé à nous. Nous repartirons à l’assaut du record l’an prochain, et nous savons qu’il est à notre portée. »
L’équipage de l’Hydroptère.ch, composé de Daniel Schmaeh, Jérémie Lagarrigue, Stéphane Dyen, Gaël Ledoux et Guillaume Coyon, a effectué pas moins de neuf tentatives cette saison, tentant sa chance dans des conditions parfois défavorables. « Ces tentatives ont permis de souder l’équipage, d’améliorer la conduite du voilier et d’améliorer nos connaissances du Léman », précise Jérémie Lagarrigue, le responsable du projet Hydros. « Nous avons aussi nettement amélioré les performances du voilier. »
Ainsi, l’Hydroptère.ch est notamment parvenu à effectuer le parcours Genève – Le Bouveret en 1 h 44, et à sortir du petit lac en moins d’une demi-heure. Le 19 juillet, l’Hydroptère.ch s’apprêtait à franchir la marque du Bouveret, après 1h20 de navigation lorsqu’il a été victime d’une rupture du flotteur tribord ; une avarie réparée en un mois par l’équipe d’Hydros, les chantiers Décision SA et Multiplast, et qui a démontré la formidable réactivité de l’équipe technique d’Hydros.
Thierry Lombard, l’initiateur du projet Hydros et propriétaire de l’Hydroptère.ch, s’est impliqué en faveur du développement de voiliers volants dès 2005. Aujourd’hui, les voiliers les plus performants de la planète, ainsi que les multicoques de l’America’s Cup, naviguent avec des foils, confirmant ainsi sa vision initiale. « Je suis très fier de constater le chemin parcouru par l’équipe d’Hydros », déclare-t-il. « l’Hydroptère.ch nous a permis d‘enrichir notre connaissance dans le domaine de la technologie fondamentale des bateaux volants. Nous nous situons à la pointe du développement de ces procédés d’avenir, dans la continuité d’un esprit pionnier. »
l’Hydroptère.ch va encore effectuer quelques sorties jusqu’à la fin du mois de novembre, destinées à effectuer des tests et progresser encore en vue de la saison prochaine. Il sera ensuite dégréé pour l’hiver avant d’entamer une nouvelle quête des principaux records lémaniques dès le début du mois de mars 2013.
The experimental hydrofoil catamaran Hydroptère.ch has concluded its record-chasing 2012. Its results were excellent, including one of the best times of all times on the Ruban Bleu course despite adverse weather conditions.
l’Hydroptère.ch, the revolutionary hydrofoil catamaran developed by the Hydros design team in Lausanne, concluded its record-chasing campaign at the end of a season packed full of experiences and achievements.
In 2012, l’Hydroptère.ch achieved the best times for all the records on Lake Geneva: hour, kilometer and Ruban Bleu (Bol d’Or course). It also beat the absolute one-hour record on July 19 with an average speed of 25.63 knots. l’Hydroptère.ch also posted the year’s best time on the Ruban Bleu course on July 11 in 5 hours 11 minutes 46 seconds, beating its own record (from 2011) by 22 minutes, although still 18 minutes off the record itself.
« We are proud of these achievements », says Daniel Schmaeh, helmsman of l’Hydroptère.ch. « Our overall performance has been excellent as we progressed on all fronts: we validated the changes to the boat’s structure, progressed as a team, and improved our understanding of how hydrofoils work. On the other hand, the weather conditions proved capricious; there was hardly ever any bise (northern wind) and we feel there is unfinished business as the Ruban Bleu was denied us. We will resume our assault on the record next year; we know it’s within our grasp. »
The l’Hydroptère.ch team, comprising Daniel Schmaeh, Jérémie Lagarrigue, Stéphane Dyen, Gaël Ledoux and Guillaume Coyon made no less than nine attempts this season, trying their luck in sometimes adverse conditions. « These attempts allowed us to strengthen the team, and improve the handling of the boat and our knowledge of Lake Geneva », says Jérémie Lagarrigue, head of the Hydros project. « We also greatly improved the yacht’s performance. »
As a result, l’Hydroptère.ch managed to sail the Geneva – Le Bouveret course in 1 hour 44 minutes. On July 19, l’Hydroptère.ch was about to round the Bouveret mark, after 1 hour 20 minutes of sailing when its starboard hull broke, putting an end to the attempt. The hull then got repaired in a month by the Hydros team, the Décision SA and Multiplast boatyards thus demonstrating the Hydros technical team’s formidable capacity to react.
Thierry Lombard, the initiator of the Hydros project and owner of l’Hydroptère.ch, has supported the development of flying yachts since 2005. Today the world’s fastest sailboats, as well as the multihulls involved in the America’s Cup, sail with foils, thus confirming his original vision. « It makes me very proud to see how far the Hydros team has come », he declared. « l’Hydroptère.ch has allowed us to learn more about the basic technology of flying boats. We are now at the forefront of developing these processes of the future, thus continuing our pioneering spirit. »
l’Hydroptère.ch will have a few more outings up to the end of November to make some tests and some more progress for next season. It will then be stored until the beginning of next year’s record hunting season on Lake Geneva, in March 2013.