Skippers

🏛 » Magazine N° 47

Magazine N° 47

par Quentin Mayerat

L’année du multi ?

Avant de surfer sur le fond, marquons un temps d’arrêt sur la forme de ce Skippers qui glisse vers son treizième printemps. Pour la première fois depuis son lancement en 2001, le magazine voit sa maquette évoluer. Que les adeptes de sa mise en page aérée et intemporelle se rassurent, les fondamentaux graphiques restent bien ancrés. Cette légère cure de jouvence permet notamment de s’adapter à un contenu éditorial devenu plus intense au fil des saisons, d’une part en identifiant de manière plus contemporaine chaque rubrique, d’autre part en alternant les rythmes de lecture. Immuable demeure notre credo de qualité à tous les niveaux : layout et photo, rédaction et traduction, litho et impression. La pertinence du traitement de l’information que nous vous apportons vise toujours à rester indissociable du plaisir de sa découverte.

Aussi nous interrogions-nous en titre, 2013 serait-elle l’année du multicoque ? Plusieurs éléments pointent leurs étraves dans cette direction. Tout d’abord, les juniors casqués de notre couverture sont parvenus à qualifier la Suisse pour la Youth
America’s Cup en AC45, ce qui en soit relève de l’exploit. Aux côtés d’Alinghi s’engage un deuxième équipage helvétique sur le circuit des Extreme 40 : les jeunes (encore eux !) de Realteam issus du CER. Les deux navigueront en parallèle sur le Vulcain Trophy qui se court à nouveau avec douze D35. Toujours en Suisse, une poignée de passionnés de multicoques vient de créer l’association Races pour fédérer les différents supports. Swiss Sailing s’est engagé dans le soutien aux équipages mixtes partant à la conquête du graal olympique en multicoque, et plusieurs candidats annoncent la couleur de leurs projets. Dona Bertarelli nous explique de son côté dans quel but elle a acquis le maxi trimaran détenteur du Trophée Jules Verne. Sur le front de la plaisance, un catamaran océanique de 57 pieds vient d’être livré sur le Léman et la saison a commencé mi-avril par la tenue du salon international du multicoque, à quelques encablures de la Suisse, qui y était d’ailleurs présente. La question n’était-elle pas légitime ? Vous pouvez choisir de la laisser ouverte à l’issue de votre lecture, ou de partager votre réponse sur le blog de Skippers.tv.

Dans la meme categorie