Skippers

🏛 » Mais que reste-t-il de la saison de voile 2020 ?

Mais que reste-t-il de la saison de voile 2020 ?

par Quentin

Texte: Quentin Mayerat

On peut évidemment choisir de voir le verre à moitié vide, ou à moitié plein, mais le fait est que de nombreux événements bénéficient de la contraction de l’offre de régates, tandis que d’autres se résignent à prendre un ris. Petit tour d’horizon du calendrier en Suisse et au-delà.

On a vu les 5 Jours du Léman disputer une édition historique de par la qualité de son plateau et de la quantité de concurrents. L’annulation d’une pléthore d’événements internationaux a donc permis de relocaliser les plus grands talents suisses sur le Léman, avec une victoire finale empochée par Éric Monnin et Ute Wagner. Une dynamique dont pourraient également bénéficier les championnats de Suisse dont on sait que certains sont en perte de vitesse depuis plusieurs années. Heureux hasard du calendrier, quasiment aucun événement n’a eu à être annulé, car presque la totalité des compétitions était déjà programmée pour la rentrée 2020. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour que le contexte sanitaire ne barre pas la route des régatiers.

Engadine, capitale de la glisse

Plus proche de nous, l’incontournable Engadinwind de Silvaplana devraient s’imposer comme l’épicentre mondial de la glisse du 17 au 26 août. Le lac des Grisons s’apprête à accueillir le championnat du monde de Formula Foil, ainsi que le premier championnat d’Europe d’iQ Foil, le successeur de la planche à voile RS:X. Dans un contexte où le calendrier international de windsurf a été décimé, on s’attend à voir du beau monde et du grand spectacle !

Syz Translem confirmée, TF35 en stand-by, GC32 en octobre

Toujours en Suisse, la dernière des grandes classiques lémaniques devrait avoir lieu ! La Syz Translémanique en Solitaire affiche déjà complet et fera figure de rattrapage pour les inconditionnels des courses lacustres longue distance. Départ prévu le samedi 29 août. La semaine suivante, les TF35 pourront être observés en flotte du côté de Crans, mais il ne s’agira que de courses d’entraînements. En effet, face à l’incertitude, les successeurs du D35 ont préféré reporter leur saison à 2021 et se concentrer sur la mise au point de leurs impressionnantes machines. Du côté des GC32 – un circuit toujours très fréquenté par les Suisses – un seul et unique événement aura lieu cette année, à Riva du 14 au 18 octobre, mais promet de belles passes d’armes au sein d’une flotte qui a rongé son frein toute la saison. Et pour les amateurs de match race, un événement se disputera en Suisse, la seconde CER Match Race Cup, qui avait déjà connue un franc succès en 2018 !

Dans la meme categorie