Skippers

🏛 » Mission Blue : quand l’espoir pointe

Mission Blue : quand l’espoir pointe

par Quentin

Texte : Julien Beauchot

Contribuer à protéger 30% des océans d’ici 2030 avec l’appui de Rolex, une ambition à la hauteur des enjeux pour notre planète, dont les trois quarts sont recouverts d’eau.

C’est une tortue imbriquée qui nous accueille en son refuge, lors de la plongée au large de l’île de Bunaken dans la mer de Célèbes. Il y a 30 ans, elle se serait sentie bien seule, mais ce n’est plus le cas, et c’est un paradis qu’elle partage avec ses congénères sur près de 8’000 hectares d’un parc national marin. Le parc indonésien de Bunaken se répartit entre récifs coralliens (sept fois plus d’espèces de coraux qu’Hawaï), herbiers marins et vastes zones de mangroves. Il regroupe plus de 70% des espèces de poissons de toute la partie occidentale du bassin Indo-Pacifique. Grâce à un important soutien local et une protection active, le parc pourrait se développer pour le plus grand bénéfice des espèces sauvages, mais aussi des communautés locales. C’est l’ambition de cette zone qui est depuis 2019 reconnue comme un Hope Spot.

« Her Deepness Sylvia Earle »

En 2009, Sylvia Earle a déjà un long parcours d’océanographe et d’exploratrice. Pionnière dans de nombreux domaines, elle a notamment établi un record de plongé en autonomie en scaphandre rigide, dirigé une équipe d’aquanautes qui a vécu deux semaines dans un laboratoire sous-marin et rédigé plus de 225 articles scientifiques. Exploratrice en résidence pour la National Geographic Society, elle a donné d’innombrables conférences et est Témoignage Rolex depuis 1982. En 2009, «Her Deepness», comme la surnomme affectueusement The New York Times, remporte un Prix TED pour «sa vision ayant le potentiel de déclencher un changement à l’échelle planétaire». De là va naître Mission Blue et sa stratégie de protection des océans : les Hope Spots.

Un concept pour une action concrète

Mission Blue constitue un réseau d’aires marines protégées. Ces «lieux d’espoir» sont névralgiques pour la santé des océans car ils abritent des espaces menacées ou assurent la subsistance de communautés locales. Car c’est à la communauté locale et aux représentants de Mission Blue, les «Champions», que l’organisation soutenue par Rolex donne les moyens d’agir concrètement. L’objectif est de parvenir à protéger 30% des océans d’ici 2030, comme le recommande l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) basée sur les rives du Léman, à Gland. Pour protéger une zone, organisations, communautés ou individus peuvent faire une demande d’attribution du statut de Hope Spot par le dépôt d’un dossier auprès de Mission Blue. Après analyse en interne, un conseil formé d’océanographes et de législateurs rend un avis. Un point essentiel qui est demandé est un soutien de la communauté locale et d’instituts environnementaux pour assurer la durabilité du projet. Un plan d’actions est alors élaboré inscrivant l’action locale dans un contexte mondial, et prônant des activités de sensibilisation, notamment auprès des enfants.

Douze années de protection

Depuis 2009, ce ne sont pas moins de 130 Hope Spots qui ont été reconnus par l’organisation dans près de 69 pays pour restaurer leur environnement marin unique. Mission Blue a mené une trentaine d’expéditions avec des partenaires locaux et des scientifiques pour rassembler des données et filmer des images mettant en avant les découvertes. Car il s’agit bien là d’un enjeu essentiel. L’eau occupe les trois quarts de la surface de la planète, mais il faut s’y plonger pour observer et comprendre le terrible impact qu’a l’homme sur la nature. On observe plus facilement une étoile à des années lumières que les migrations de requins entre l’île Cocos et les Galapágos… L’organisation propose alors des documentaires, partage des images et des anecdotes sur les réseaux sociaux et son site afin de sensibiliser les habitants de la planète à la protéger. En 2019, ce sont trois expéditions qui ont été menées pour visiter les lieux et consulter les projets scientifiques : dans le golfe de Californie, sur l’île de Malpelo et aux Galapágos.

Désormais, une vingtaine de sites viennent s’ajouter sur la carte de Mission Blue chaque année. Un développement qui n’est pas que quantitatif car déjà sur le terrain, le travail porte ses fruits. Dans le golfe de Californie, la population de requins a connu une augmentation de 400%, à Cabo Pulmo, au Mexique, les filets de pêche ont été rangés, remplacés par des masques de plongées pour découvrir les merveilles sous-marines. Les Hope Spots étant pensés en lien étroit avec les communautés locales, ces dernières sont ainsi les premières à tirer les bénéfices d’un environnement protégé et restauré. Il semble évident que les enfants de Bunaken, qui auront assisté à l’éclosion des œufs de notre tortue, au petit matin, sur une plage de leur île, auront à cœur de préserver leur éden…

Suivre et soutenir l’action de Mission Blue sur mission-blue.org.

Plus d’informations sur rolex.org.

Dans la meme categorie