Le Surprise mené par Patrick Girod et Cédric Pochelon a creusé un avantage important sur ses poursuivants à la faveur de la nuit. Le vent s’est enfin calmé, au grand soulagement des compétiteurs.
Vidy, le 9 août 2011 – Après trente-six heures de navigation dans des conditions extrêmement difficiles, parfois proches de la survie pour certains équipages, le vent s’est enfin calmé la nuit passée, permettant aux 31 équipages rescapés des 5 Jours du Léman / Challenge Implenia de récupérer des forces et de se reposer un peu.
L’équipage composé de Patrick Girod et Cédric Pochelon (Mordicus – Girod Piscines), déjà en tête hier après-midi, a creusé un avantage important sur ses poursuivants directs. Gérant parfaitement l’entrée dans le petit lac la nuit passée, il a franchi la bouée de Genève au petit matin et recroisé ses poursuivants directs à la hauteur d’Anières, avec près de 20 kilomètres d’avance sur un peloton composé de Pacman / Mayer Opticiens (Benoît Deutsch / Loïc Forestier), CNM Voiles Gautier (Loïc et Yannick Preitner), CER 2 Aéroport de Genève (Aurélien Struby / Bryan Mettraux), Happycalosse (Jean-François De Cerjat / Roman Bartunek), Mirabaud 1 (Lucien Cujean / Julien Monnier), CER Aprotec (Nicolas Anklin / Steve Larsen) et Fou du Vent (Loris Von Siebenthal / Patrick Quennoz).
Parti à la rencontre de certains équipages au petit matin, Claude Graf, le Président du Comité d’organisation, a pu constater que « certains équipages avaient le moral dans les chaussettes. Mais dans l’ensemble, l’esprit est très positif et la plupart des concurrents ont fait preuve d’un solide sens de l’humour. »
Deux voiliers comptent désormais un tour de retard sur le leader. Surboum s’est fait dépasser la nuit passée, tandis que l’équipage féminin de Pschiiit a récupéré des forces à Ouchy – sans recevoir d’assistance ni toucher terre – avant de reprendre sa marche.
Classement provisoire mardi 9 août à 09h00
– 1 Mordicus – Girod Piscines (Patrick Girod / Cédric Pochelon)
– 2 Pacman / Mayer Opticiens (Benoît Deutsch / Loïc Forestier)
Ensuite, peloton composé de :
CNM Voiles Gautier (Loïc et Yannick Preitner)
Fou du Vent (Loris Von Siebenthal / Patrick Quennoz).
Happycalosse (Jean-François De Cerjat / Roman Bartunek)
CER 2 Aéroport de Genève (Aurélien Struby / Bryan Mettraux)
Mirabaud 1 (Lucien Cujean / Julien Monnier)
CER Aprotec (Nicolas Anklin / Steve Larsen)
Photo Yves Ryncki (www.photonautique.ch)