Photos : Quentin Mayerat
Les Glénans, cette célèbre école de voile française, fête en 2017 ses 70 ans. Depuis sa création, elle a accueilli près d’un demi-million de stagiaires et compte aujourd’hui plus de mille moniteurs dont 80 % sont des bénévoles.
Fidèle à l’esprit de la « voile pour tous », l’association Les Glénans est une plate-forme très prisée des Suisses qui souhaitent passer des lacs au grand bain. Elle propose un plan de formation complet qui permet une progression continue, de l’état de novice jusqu’aux diplômes professionnels. Cela méritait bien une immersion avec mention « dur au mal », lors d’un stage d’hiver, à partir de leur base de Paimpol.
Formation accélérée

Sécurité… sécurité…
Et si parfois les conditions peuvent sembler difficiles, une consigne prévaut sur toutes les autres : « la sécurité, la sécurité, la sécurité », répétée inlassablement lors de chaque briefing. Thibault Lecomte, chef de la base de Paimpol, explique : « Aux Glénans l’aspect sécurité est enseigné de manière transversale. Dans la gestion de la vie à bord, l’utilisation du matériel, l’environnement, l’anticipation des phénomènes météo, et la réalisation des manoeuvres ». Un postulat respecté scrupuleusement car un bon marin sera toujours un marin vivant ! Chaque minute du stage est d’ailleurs mise au profit de l’apprentissage, qu’il s’agisse de la préparation du bateau, de la navigation, ou encore du b.a.-ba de l’avitaillement.
Aux pays des ouvreurs de coques


« L’esprit Glénans »
Peut-on invoquer l’esprit Glénans ? Entre l’ambiance à la base, la camaraderie, les stagiaires qui reviennent chaque année, difficile de circonscrire cette expérience à la simple pratique de la voile. Les Glénans ont été fondés en 1947, à l’issue de la Seconde guerre mondiale. L’objectif initial était d’accompagner le retour à la vie civile d’anciens résistants et déportés. La voile qui n’était au départ qu’une activité parmi d’autres est très vite devenue le coeur de l’association. 70 ans plus tard, Les Glénans sont devenus la première école de voile d’Europe, ont formé plusieurs centaines de milliers de stagiaires et brassent pas moins de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires par an. Malgré sa croissance effrénée, la structure reste fidèle à son esprit d’origine : une école de voile et de la mer à gestion associative et à vocation sociale, où, au-delà de la navigation, on apprend à partager et à vivre au sein d’un collectif. « 80 % de nos moniteurs sont des bénévoles, précise Thibault Lecomte chef de base à Paimpol, on rentre en général aux Glénans en tant que stagiaire, on devient ensuite bénévole, on vient donner un peu de son temps sur les bases, on continue à passer des niveaux. Enfin, certains vont jusqu’au monitorat ou audelà ». Lui-même est bien placé pour en parler, puisqu’il a, à l’époque, abandonné son cursus en biologie pour se consacrer aux Glénans. Il y a trouvé une formation, un diplôme, aujourd’hui un métier en lien avec la mer et qui le comble.