Skippers

🏛 » Neel 52 – Un trimaran de 4 à 6 cabines pour tous les programmes

Neel 52 – Un trimaran de 4 à 6 cabines pour tous les programmes

by Quentin Mayerat

Neel Trimarans annonce le remplaçant du Neel 51. Au programme, toujours une finesse de barre digne d’un monocoque grâce à sa légère gîte et son unique safran manœuvré par les drosses textiles sur poulies à billes et sa mèche montée sur paliers auto-alignants.

Texte : Emmanuel van Deth

Ce nouveau 52 saura s’adapter à tous les usages – charter, grande croisière et pourquoi pas régate – grâce à des plans d’amménagement variés intégrant 4 à 6 cabines et même un ou deux logements supplémentaires pour l’équipage. Ce nouveau modèle à trois coques abandonne logiquement l’estampille Joubert/Nivelt pour reprendre celle de Marc Lombard Yacht Design – à l’instar des derniers modèles de la marque. La coque centrale affiche un franc-bord conséquent mais aussi un rocker prononcé pour que le trimaran reste évolutif en toutes circonstances.

Les volumineux flotteurs adoptent une ligne bien plus tendue afin de limiter le tangage et d’optimiser la stabilité de route. La plupart des équipements lourds – moteur, batteries, réservoirs – sont concentrés au milieu de la coque centrale afin d’optimiser au mieux la répartition des poids. À l’avant, les trois flotteurs affichent une pente inversée d’étrave prononcée: un excellent moyen d’allonger la longueur à la flottaison sans alourdir le multicoque – précisons d’ailleurs que le déplacement est plutôt mesuré avec 12,60 t au peson. Le Neel 52 est capable d’embarquer près de 7 tonnes de charge utile en croisière.

Le poste de barre installé à mi-hauteur rassemble toutes les manœuvres. Il jouxte un vaste flybridge et profite d’un double accès. Le gréement de cotre peut être boosté en version Performance avec un espar en carbone plus long de 70 cm. Le constructeur a bien sûr adopté à bord du 52 son concept Cockloon®, synthèse habile du cockpit et du carré (saloon).À l’intérieur, on découvrira donc un vaste carré avec vue à 360° sur le plan d’eau, une immense cuisine sur tribord et une grande table à cartes sur bâbord – une cabine de plain-pied peut également être installée. Le constructeur souhaite intégrer une sellerie haut de gamme et de la menuiserie de qualité – massif, bolon et corian.

Dans la meme categorie