A mi-saison force est de constater que Nicolas Charbonnier et Jérémie Mion, malgré des résultats honorables demeurent 2ème équipage française derrière le duo Leboucher-Garros. Or, la dure loi des Jeux veut qu’un seul équipage par nation participe au Saint-Graal de l’Olympisme. Si les garçons n’ont pas été sélectionnés pour le Test Event de Weymouth en août prochain, rien n’est joué pour autant ! « Nous n’avons pas été surpris, cette décision est logique, le contraire aurait été injuste pour Pierre et Vincent », précise Jérémie. Le choix ultime reviendra donc à Philippe Gouard (DTN), dès la fin du Championnat du Monde à Perth (Australie) au mois de décembre. Rappelons d’ailleurs que Nicolas n’avait pas été sélectionné au Test Event avant de participer aux derniers Jeux Olympiques de Pékin et d’être médaillé de bronze.
Fin des examens mais pas de vacances pour le benjamin de l’Equipe de France !
A 21 ans, Jérémie Mion, malgré les échéances olympiques, poursuit des études de kinésithérapeute. Le benjamin de l’Equipe de France de voile a troqué, depuis la fin de La Sail For Gold Regatta mi-juin, sa combinaison néoprène contre son cartable et a repris le chemin de l’école. Des cours plein la tête pour se vider l’esprit, plutôt audacieux mais visiblement ça marche ! « Je viens de terminer mes examens, je suis enfin libéré et prêt à attaquer ces Championnats d’Europe, cela me tient à cœur de réussir sur les deux tableaux. Ce break après Weymouth nous a fait beaucoup de bien. Nous avions navigué non-stop depuis février, et là nous étions vraiment frustrés de notre épreuve. Aujourd’hui, nous avons pris le recul nécessaire, analysé nos erreurs et nous avons envie d’exprimer enfin sur l’eau ce que nous valons vraiment. »
Première course au titre de la saison
L’épreuve qui rassemble toutes les séries olympiques se jouera sur un format plus long que sur les semaines olympiques avec 7 jours de navigation. Autant dire qu’il va falloir jouer de tactique mais surtout de régularité pour ramener le précieux titre. « Le plateau est très élevé malgré que certains aient préféré se concentrer sur le Test Event. Nous sommes confiants et nous ne nous mettons pas de pression particulière. Nicolas connait le plan d’eau et les conditions seront plutôt en notre faveur dans des petits airs », indique Jérémie, déjà double champion d’Europe junior.
Un équipage serein, enjoué à l’idée de reprendre le chemin de la compétition sur le plan d’eau magique d’Helsinki. A quelques jours de l’épreuve, Thierry Bouvard, responsable sponsoring et événementiel de Banque Populaire en a profité pour renouveler sa confiance en ce duo d’ambassadeurs auprès de Banque Populaire, « je ne doute pas de leur capacité à combler tous les espoirs que l’on a mis en eux ! Le chemin vers les Jeux Olympiques est difficile mais force est de constater que leur détermination est forte et que cela devrait payer. Ils feront tout ce qui est en leur pouvoir d’ici le Championnat du Monde et son verdict final.»
Si les ambassadeurs de Banque Populaire ont bien l’intention de porter haut et fort les couleurs de l’Equipe de France à Helsinki, ils ne sont pas les seuls. Quatorze autres membres de l’Equipe de France joueront des coudes sur ces 15 jours de compétition européenne à commencer par l’équipage de Match Race Féminin qui débutait jeudi les festivités. A noter également la prestation très attendue de Jonathan Lobert qui vient de terminer 2ème en Finn de la semaine de Kiel. Au terme de cette 7ème et dernière manche de la Coupe du Monde Olympique de Voile, la France se classe 2ème nation derrière la Grande-Bretagne avec 10 médailles d’or, 12 d’argent et 4 de bronze récoltées au cours de l’année. Des résultats de bon augure à un peu plus d’un an des JO de Londres !