Skippers

🏛 » Olympisme et course au large pied au plancher !

Olympisme et course au large pied au plancher !

par Quentin Mayerat

La Last Chance Regatta de la Semaine Olympique Française à Hyères a réservé de belles surprises à l’approche des Jeux. La Suisse a décroché deux places de quota supplémentaires en iQFoil et en Formula Kite. La décision d’envoyer, ou non, nos athlètes à Marseille appartiennent désormais au comité de sélection de Swiss Sailing Team et à Swiss Olympic. Au même moment, trois marins suisses foncent vers New York sur leur IMOCA et nous promettent de belles batailles.

La SOF de Hyères était le dernier grand rendez-vous multi-classes avant les JO. L’occasion pour les nations qualifiées de se situer au sein d’une flotte composée uniquement de pays ayant obtenus leur ticket olympique. Pour les nations sans sésame, la Last Chance Regatta mettait en jeux les dernières places à attribuer. Lors de cet exercice, la Suissesse Elena Lengwiler a excellé. Elle qui a commencé le kitesurf il y a seulement cinq ans a remporté 11 des 15 manches de la semaine. Un résultat impressionnant qui confirme une courbe de progression fulgurante : 10e nation au championnat d’Europe 2023 et 4e du général cette année à Mar Menor. Du côté des iQFoil, les Suissesses ont également décroché une place sur le quota attribué aux “nations en développement“. Il s’agit d’un petit nombre de places réallouées suite à la décision de certaines fédérations de ne pas envoyer d’athlètes. Ces dernières sont réparties entre des nations n’étant pas parvenues à qualifier leurs athlètes dans une classe donnée au cours des deux précédentes olympiades. Qui d’Elena Sandera et Manon Berger en iQFoil ou d’Elena Lengwiler ira finalement aux Jeux ?

Quels critères ?

Rappelons qu’une qualification de la nation ne vaut pas pour un ticket olympique. C’est ensuite à Swiss Olympic et à SST de trancher en fonction de plusieurs critères. L’athlète satisfait-il un niveau de performance suffisant pour courir aux jeux ? A-t-il engrangé des résultats lui permettant d’intégrer le cadre de SST ? Démontre-t-il un potentiel de progression, en vertu notamment de son âge (né avant 1997), lui permettant de débloquer la “new comer rule” ? Enfin, l’équipe nationale a-t-elle un intérêt tactique à allouer une place supplémentaire afin d’obtenir plus de moyens logistiques, par exemple un bateau additionnel ?

L’ensemble de ces paramètres devra ensuite être évalué par le comité de sélection de SST. Composé de pointures comme Éric Monnin, Pierre-Yves Jorand ou encore Richard Stauffacher, le verdict promet d’être juste et objectif. Si la sélection de Elena Lengwiler parait fort probable à ce stade, l’envoi d’une véliplanchiste promet de nourrir les débats.

Plein ouest

Loin de toutes ces considérations olympiques, Justine Mettraux, Alan Roura et Oliver Heer ont pris un excellent départ sur The Transat CIC. Les trois représentants de la Suisse sont au cœur de la meute. Justine Mettraux a de nouveau brillé lors du départ en franchissant en troisième position la première marque de parcours. Alan Roura, affiche quant à lui de bonnes vitesses et le portant annoncé d’ici 24 heures pourrait permettre à Hublot de lâcher les chevaux. Affaire à suivre.

Dans la meme categorie