Skippers

🏛 » Parution du premier magazine dédié à la grande plaisance françaisePublication of the first magazine dedicated to French Superyachting

Parution du premier magazine dédié à la grande plaisance françaisePublication of the first magazine dedicated to French Superyachting

par Quentin Mayerat

La grande plaisance française dispose désormais d’un magazine annuel qui lui est entièrement dédiée. Lancé à l’occasion du Festival de la Plaisance de Cannes, sous l’égide du groupement, Superyachtfrance de la Fédération des industries nautiques, ce magazine a pour ambition de mettre en lumière la variété des savoir‐faire français dans le domaine de la grande plaisance qui lui ont permis de se hisser parmi les acteurs les plus influents de ce secteur exigeant.

Principalement destiné aux apporteurs d’affaires, aux brokers et aux propriétaires, le magazine Superyachtfrance traite de l’actualité et de l’univers du super yacht français : lancements, innovations, récompenses, distinctions, événements majeurs,… Il s’attache à valoriser les nouveautés et le savoir faire de ce secteur haut de gamme, mais aussi les hommes et les femmes qui le composent.

Ce magazine annuel d’une centaine de pages, rédigé en français et en anglais, est tiré à plus de 8 000 exemplaires. Il est diffusé gratuitement dans des yachts clubs internationaux renommés (suisses, anglais…), aux capitaines de yachts sur les côtes méditerranéennes, italiennes, françaises et espagnoles et dans les salons nautiques prestigieux de Cannes, Monaco et Fort Lauderdale. Brice Lechevalier, rédacteur en chef du magazine suisse « Skippers, Voile & Océan », en assure la rédaction en chef. Le lancement du magazine Superyachtfrance, ‐sous l’impulsion d’Olivier Racoupeau (Berret Racoupeau Yacht Design), animateur de la grande plaisance, et de Nicolas Claris (agence Claris), administrateur de la FIN‐, vient compléter le panel d’actions d’un collectif de professionnels particulièrement dynamiques.

Présents sur de nombreux salons internationaux sous la bannière Superyachtfrance, les professionnels de la grande plaisance française, regroupés au sein de la Fédération des industries nautiques, avaient déjà lancé leur site internet portail : superyachtfrance.com agrémenté maintenant d’un blog mis à jour mensuellement avec des informations fraîches, véritable complément du magazine.

La FIN en bref…

Syndicat professionnel rassemblant plus de 600 acteurs de la filière nautique française, la Fédération des industries nautiques (FIN) a pour vocation d’accompagner, de défendre et de représenter tous les métiers de la filière nautique française, en France et à l’international.

Le groupement Superyachtfrance est l’un des dix Métiers représentés au sein de la Fédération. Il réunit une quarantaine d’entreprises de la grande plaisance française intervenant dans le domaine de la conception, la construction, l’équipement, la réparation, l’entretien ainsi que l’exploitation de bateaux de plaisance de plus de 24 mètres. De ce groupement, créé en 2003, est née une véritable dynamique visant à promouvoir le savoir‐faire et la renommée de la grande plaisance française.The French superyacht industry now has its own annual magazine. Launched during the Cannes’ Festival de la Plaisance, under the auspices of the French Nautical Industries’ Superyachtfrance group, this magazine aims at promoting the different fields of the French super yacht expertise, which has proven to be one of the most influential in this demanding industry.

Mainly intended for business developers, brokers and owners, the magazine Superyachtfrance covers all topics affecting the French Superyachts industry: launches, innovation, awards, major events… It aims to highlight the expertise and advances in the sector as well as the men and women who make it a state‐of‐the‐art industry.

More than 8000 copies of the 100‐page magazine have been printed. Written in French and in English, free copies will be distributed in all the best yacht clubs (in Switzerland, England etc) , they will also be handed out to yacht captains on the Mediterranean, in Italy, France and Spain, as well as on the prestigious Cannes, Monaco and Fort Lauderdale boat shows. Brice Lechevalier, the editor of “Skippers, Voile & Océan”, is also the editor of Superyachtfrance magazine.

The magazine was launched on the initiative of Olivier Racoupeau (Berret‐Racoupeau yacht Design), Superyachtfrance coordinator, and Nicolas Claris (Claris Communication), a FIN administrator. It adds to the many collective actions already undertaken by Superyachtfrance’s particularly dynamic companies. Attending many boat shows under the banner of the FIN ‐ Superyachtfrance, the French superyacht companies had already launched their website: www.superyachtfrance.com. A blog has been added to give monthly news updates.

The FIN in brief…

A trade association with more than 600 marine industries in France, the FIN (French Nautical Industries Federation) represents and supports the different trades of the French marine industries, in France and overseas.

Superyachtfrance is one of the FIN’s ten core trades, representing the forty or so French companies dedicated to superyachting, in the fields of design, construction, equipment, repairs, maintenance as well as commercializing and operating yachts measuring more than 24 metres. Since it was created in 2003, Superyachtfrance has been promoting the expertise and reputation of the super yacht industry“ made in France”.

Dans la meme categorie