Skippers

🏛 » Prêts pour le Bol d’Or et le Tour!

Prêts pour le Bol d’Or et le Tour!

par Quentin Mayerat

L’armada du CER s’est retrouvée sur le Lac Léman le temps d’une régate: la Genève-Rolle-Genève (GRG). Vingt-six régatiers de l’association ont pris part à la course sur cinq bateaux différents répartis dans trois classes: Le D35 Realstone Sailing, le M34 Ville de Genève, les Surprises Aprotec, Genève Aéroport et Mobilidée

La GRG était la seule occasion de voir régater le M34 sur le Lac avant le Tour de France à la Voile. En plus d’avoir appris à manier le bateau dans des airs lacustres, les marins sont parvenus à franchir la ligne d’arrivée dans le peloton de tête en monocoque. Dans la catégorie des Surprises – la plus représentée avec 54 voiliers -, le Surprise CER SUI 725 Aprotec franchi la ligne en 2ème position. Le D35 Realsone Sailing, en plus de gagner le GP de Versoix, remporte la GRG après avoir mené la course de bout en bout.

Notre équipe était composé de fins connaisseurs du Lac en les personnes d’Elodie Mettraux (vainqueur du Bol d’Or 2010), de Lucien Cujean (vainqueur en Surprise de la Translémanique en solitaire) et de Patrick Girod (vainqueur des 5 Jours du Léman). Après un briefing météo avec Denis Girardet (tacticien à bord de Realstone Sailing), la situation semblait claire sur le fond: trop de couverture nuageuse pour que le Séchard, qui est un vent thermique, se lève. Du Joran – vent d’ouest soufflant par rafales – était prévu pour la fin de la journée. Par conséquent, nous avons fait le choix de surveiller la côte suisse.

Notre départ sous le vent de la flotte, donc plutôt proche de la côte suisse, a bien payé malgré les « grandes luges » qui nous ont gênées sur le début. Ensuite, dilemne, le vent était plus fort à la côte française alors que le choix tactique était de rester proche de la Suisse. Nous avons donc « tricoté » derrière la Pointe-à-la-Bise en faisant attention d’être les premiers à repartir dans l’ouest pour toucher le Joran les premiers. Dès que celui-ci a commencé à souffler, nous nous sommes lancé au reaching sous petit spi et avons franchi Rolle dans le 15 premiers monocoques. Sur le retour, nous avons dû gérer la traditionnelle phase de « mistoufle » en entrant dans la rade de Genève. Nous avons réussi à rester fort (et ma foi… chanceux!) pour finir dans les premiers en classe II.

Avant de prendre le départ, nous ne savions pas comment notre M34 allait se comporter en termes de performances par rapport à ses concurrents lémaniques. Sur la première partie de la course, disputée dans des airs légers, le bateau avait une très bonne glisse au portant. Cela nous a permis de rivaliser dès le début avec des Luthi 33, Modulo 105 et même certains grands prototypes.

La suite de la course a été courue au reaching dans un médium de 10 à 15 nœuds et les performances du bateau se sont à nouveau montrées étonnantes. Alors que le bateau n’est pas très raide à la toile (le bateau est légèrement surtoilé ndlr), nous avons pu tenir le rythme aux côtés d’autres grandes unités comme des Luthi 36 ou encore le Mishphy 47. L’équipage de 8 personnes à bord du M34 a également permis de tirer le maximum du bateau à ces allures difficiles, notamment en faisant un rappel efficace.

De façon générale, nous étions très satisfaits du potentiel d’accélération du bateau à toutes les allures !

En tête du départ jusqu’à l’arrivée, Realstone Sailing a réalisé la course parfaite pour remporter la 48ème édition de la GRG. Le GP de Versoix, organisé le vendredi et le dimanche, s’est aussi terminé par une victoire du bateau bleu qui s’envole au classement général du Vulcain Trophy.

A n’en pas douter, le plein de confiance est fait!

 

Dans la meme categorie