Skippers

🏛 » Prince de Bretagne sur tous les fronts

Prince de Bretagne sur tous les fronts

par Quentin Mayerat

 :

Du 13 au 19 juillet prochain, les Tonnerres de Brest 2012 fêtent leurs 20 ans. Une édition exceptionnelle avec tous les ingrédients qui en font son succès : une fête de marins, par des marins, dédiés à tous les publics qui souhaitent découvrir et mieux comprendre le monde de la mer… mais pas seulement. Car, lors de ce grand évènement, l’Armor rencontre l’Argoat et cela permet d’offrir aux visiteurs un village aux saveurs particulières, un mélange d’iode et de fourrage et une jolie alliance gourmande au c�“ur duquel les producteurs Prince de Bretagne se mobilisent pour présenter leur savoir-faire.

 

Le village « Terre et mer de Bretagne » a ses habitudes aux rassemblements nautiques. Ce mini-salon de l’agriculture et de la pêche – l’espace agricole le plus fréquenté en France après la grande messe parisienne – célèbre les liens indéfectibles que paysans et marins entretiennent en Bretagne, territoire où terre et mer s’entremêlent au point qu’il est parfois difficile de distinguer l’une de l’autre. Pas étonnant donc, qu’au travers des Tonnerres de Brest 2012, la marque Prince de Bretagne et ses 2 500 agriculteurs souhaitent réaffirmer aux marins les valeurs de leur identité commune. L’association de coopératives sera donc l’un des acteurs incontournables de ce village de 1 000 m² piloté par la Chambre d’agriculture de Bretagne et le Comité Régional des Pêches. 



Partage de valeurs


Avec à la fois un camion podium et un stand de 100m² dédié aux légumes et à l’horticulture, Prince de Bretagne permettra au public de participer à des circuits gourmands et de rencontrer quelques uns des 2 500 producteurs qui l’accompagne au quotidien. Des agriculteurs fiers de dévoiler la gamme conventionnelle de leurs produits qui s’est considérablement diversifiée ces dernières années et compte aujourd’hui environ 46 légumes, mais aussi la gamme biologique et la gamme de mini-légumes de la coopérative.



Un programme riche


A terre toujours, les visiteurs pourront découvrir l’exposition photographique « des machines et des hommes », réalisée par Dominique Leroux et composée de 40 tirages noir et blanc ou couleur et retraçant la construction du Maxi80 Prince de Bretagne. Une bête de course destinée à la chasse aux records océaniques mais aussi construite pour pouvoir prétendre à la victoire dans la prochaine édition de la Route du Rhum dans la catégorie reine des Ultimes avec Lionel Lemonchois à la barre. 
 


A terre… et en mer

Lionel Lemonchois, justement, que le public des Tonnerres de Brest 2012 aura la possibilité de rencontrer chaque jour de l’évènement. Le navigateur sera en effet à Brest pendant toute la durée de la manifestation et effectuera des sorties en mer quotidiennes avec son Multi50 avant de prendre part, le jeudi 19 juillet, à la grande parade. Car oui, les fêtes maritimes de Brest, à la fois festives et populaires, sont bien le rendez-vous de tous les marins et de toutes les marines et rares sont les occasions où l’on peut admirer une telle diversité de bateaux. Formules 1 des mers, comme Prince de Bretagne, cathédrales, navires militaires, yachts de plaisance, unités de travail, fins régatiers… Leurs origines et leurs histoires sont multiples et c’est dans un élan de convivialité et de partage qu’ils vous invitent à découvrir la richesse de leur patrimoine maritime !

Dans la meme categorie