Texte : Jacques-Henri ADDOR
L’annulation du Bol d’Or officiel n’a pas refroidi tous les navigateurs. Le samedi 13 juin, qui aurait dû voir le départ du 82e Bol d’Or Mirabaud, une quinzaine de bateaux se sont retrouvés à 10 heures au large de la SNG pour une navigation translémanique, sans ligne de départ ni marques de parcours. Il fait beau et calme, seul un faible zef d’ouest fait gonfler les spis. Un vrai samedi d’été…
Rapidement, le régime augmente, les participants s’éclipsent, à l’exception de deux Grand Surprise, Flash à Maurice Gay et Isis à Daniel Huber, le Saphir 27 Le Cinq, et le Swan 44 Vire-vent IV. À la hauteur de Nernier, il souffle déjà à près de 20 nœuds, ça devient chaud pour tenir un spi. Le quatuor continue sa route vers Le Bouveret sous solent ou génois lourd, et grand-voile arrisée pour les déplacements légers. Les feux tournent, le vent monte à 25, 30 puis même jusqu’à 40 nœuds.
À 15 heures 25, Flash vire le premier la marque du Bouveret, suivi de Vire-Vent IV à trois longueurs. Pas de bouée cette année, mais une position GPS qu’il n’était pas sorcier d’aller repêcher dans les IC de 2019 – et que chacun des quatre participants s’est mis un point d’honneur à respecter.
Si la montée vers le port valaisan s’est montrée exceptionnelle, la descente et le retour à Port-Noir furent nettement plus compliqués. Une succession de molles et de transitions parfois douloureuses, assortie d’une lecture du plan d’eau difficile, sous un ciel bas, chargé et pluvieux, relayé ensuite par une nuit bien noire.
À toi, à moi… Les trois déplacements légers (Flash, Isis et Le Cinq) réussissent à s’échapper, alors que les 12 tonnes du Swan Vire-Vent IV le plombent littéralement dans ces micro-risées évanescentes. Au final, Isis coupe le premier l’inexistante ligne d’arrivée, devant la SNG, à minuit 45. Bon quatrième, Vire-Vent IV y parvient à 3 heures 30.
On retiendra de cette aventure sur le parcours Genève – Bouveret – Genève, comme habituellement emprunté par plus de 500 bateaux à la mi-juin, que le record de la plus faible participation a explosé (seulement 4 participants !). Que les ténors du Bol d’Or, comme les métriques, les Toucans, les grandes luges et les multis, ne se sont pas venus relever le challenge. Et que ça fait vraiment très drôle d’arriver à la Nautique avec un club house tout mort, les chaises sur les tables, sans âme qui vive.