Texte : Quentin Mayerat
Photo : Jürg von Allmen
Le monde de la régate était en effervescence la semaine passée avec une excellente fréquentation des quatre championnats de Suisse organisés à travers le pays. Pour la première fois depuis 2013, la classe Laser Standard a même pu valider son championnat ! D’autres régates ont également retenu notre attention, comme le troisième grand prix de la saison de M2 qui fut très disputé, ou encore la première étape de la Swiss Sailing Challenge League remportée haut la main par le CN Versoix.
Le dernier champion de Suisse de Laser Standard datait de 2013, il s’agissait de Nils Theuninck alors âgé de 17 ans. Après des années de disette faute de participation, une belle flotte de 39 Standard s’est rassemblée sur le lac de Silvaplana et a enfin pu lui trouver un successeur. C’est Gauthier Verhulst qui s’est imposé très largement avec 15 points d’avance sur son plus proche poursuivant. En Radial, Adrien Bellanger de la SNG a pris le dessus sur 68 concurrents, tandis que son cosociétaire Eliott Raison a remporté le titre décerné aux 29 Laser Radial présents. Les petites voiles blanches étaient donc en masse dans les Grisons avec 137 participants !
Pour trouver trace d’une telle participation, il fallait tirer un bord du côté des Opti qui disputaient leur championnat sur le lac de Thoune avec 139 concurrents. C’est le jeune Simon Mille du CV Estavayer qui empoche la victoire très largement devant son plus proche poursuivant, Edward Hirsch de la SNG.
D’autres belles courses au titre national ont pu se tenir, à l’image du championnat de 470 et 420 sur le lac d’Uri. En 470, les aspirants olympistes Kilian Wagen et Grégoire Siegwart se sont imposés devant l’expérimenté duo féminin Linda Fahrni/Maja Siegenthaler qui devrait faire cap sur Tokyo l’an prochain. En 420, c’est un carton plein pour le Dirt Regatta Club Sisikon qui remporte les trois premières places du classement avec une victoire de Malin Karlsson/Julian Elbel. Les Fireball s’étaient quant à eux donné rendez-vous sur le lac de Davos et c’est Claude Mermod et Ruedi Moser qui empochent le titre.
Sur le Léman, la Swiss Sailing Challenge League disputait son premier acte. Relégué l’an passé, le CN Versoix s’est ressaisi en remportant très largement la compétition avant le deuxième et dernier acte qui aura lieu début octobre à Neuchâtel. Pour le troisième rendez-vous des M2 qui se tenait à Rolle, les multicoques ont eu le droit à une étape extrêmement serrée. C’est Arnaud Didisheim sur Wize by Teamwork qui a pris le dessus sur la flotte à égalité de points avec le second, Black in Black de Fred Moura. Avec un tel engouement, la seconde partie de saison s’annonce très disputée sur les lacs suisses.