Texte : Quentin Mayerat
Le nouveau circuit international piloté par Russel Coutts a fait son grand retour aux Bermudes après une année d’interruption. Alors que l’édition 2019 n’avait pas passionné les foules, la première étape de ce millésime 2021 a posé les bases de ce qui sera un des plus grands circuits de régate à suivre cette année. Retour sur deux jours de courses palpitantes.
Mettez 8 ex-AC50 optimisés et reconfigurés en monotypes sur une ligne de départ au reaching et vous obtenez un cocktail qui fait des étincelles. De retour sur l’île qui avait accueilli la 35e America’s Cup, les catamarans volants rebaptisés F50 ont fait forte impression. Désormais équipés de trois tailles d’aile en fonction des conditions, ils affichent des performances très proches des AC75 de la Coupe pour laquelle nous nous sommes passionnés très récemment. On trouve d’ailleurs au sein des différentes équipes des barreurs de premier plan ayant participé au grand rendez-vous d’Auckland en début d’année : Ben Ainslie, Peter Burling, Jimmy Spithill, etc.
Prime à l’expérience ?
Mais l’expérience en AC75 n’a pas semblé avantager ces derniers lors de la première journée. C’est le bateau australien emmené par Tom Slingsby et vainqueur de l’édition 2019 qui a pris l’avantage. Prime au tenant du titre donc qui semblait bien plus à l’aise lors de ses manœuvres dans le vent léger que ses concurrents directs. Surprenants, les Français emmenés par Billy Besson se sont montrés conquérants et aux avant-postes. L’arrivée du très expérimenté British Leigh McMillan au poste de régleur y serait-elle pour quelque chose ?
Le deuxième jour a signé la suprématie britannique sur les eaux bermudiennes. Ben Ainslie, le nouveau challenger of Record, s’est métamorphosé après avoir analysé notamment les réglages des Australiens la veille et paramétré son bateau en conséquence pendant la nuit. Avec à la clef des enchaînements très propres et une bonne vitesse, il est parvenu à prendre le dessus sur les Australiens (2es) et les Français qui complètent le podium. À noter également la belle cabriole des Américains lors de leur rentrée au port après avoir subi une collision infligée par le bateau japonais qui a littéralement viré sur son flotteur sous le vent !
On attend déjà avec impatience la suite du championnat qui fera le tour du monde jusqu’au mois de mars 2022. Prochain rendez-vous en Italie les 5 et 6 juin prochains.
Dans l’intervalle, revivez le live de dimanche passé :