Texte : Quentin Mayerat
Cette semaine, décollage pour les Bermudes où le Switzerland SailGP Team est entré en piste le week-end passé pour son premier Grand Prix. Atterrissage à Bienne pour un rendez-vous 100% féminin qui a connu une participation historique : la Swiss Sailing League Women’s Cup.
C’est sans doute le début d’une saison placée sous le signe de l’apprentissage pour le Switzerland SailGP Team de Sébastien Schneiter. Aux commandes d’une équipe et d’un bateau tout neufs, il se frotte désormais à huit formations déjà rompues depuis une ou deux saisons au F50. A voir ou à revoir, les lives et les images des régates en flotte sur ces supports issus de la Coupe de l’America 2017 sont absolument impressionnantes. Finalement bons derniers, il s’en est fallu de peu pour que les Suisses obtiennent un meilleur classement. Lancés dans le grand bain avec très peu d’heures de navigation au compteur, ils ont su naviguer dans le paquet, mais contrairement à leurs opposants directs, il leur a manqué au moins un bon résultat au-dessus de la moyenne. Toujours est-il que Sébastien Schneiter et son équipage ont tout de même devancé au cours de certaines manches de grands noms tels que Burling, Spithill ou encore Ainslie. C’est le début d’une belle aventure pour cette nouvelle formation qui nous donne rendez-vous pour le deuxième acte de la saison les 18 et 18 juin prochains à Chicago.
Le succès de la voile féminine
Le week-end passé, Bienne a accueilli la Swiss Sailing League Women’s Cup. Le rendez-vous a connu une participation sans précédent avec un total impressionnant de 18 équipages féminins en lice. On a pu assister à des régates d’excellent niveau dominées par la formation du Club Nautique Morgiens qui avait aligné une petite dream team. On retrouvait notamment à bord l’ancienne diplômée olympique Nathalie Brugger, la Laseriste Maud Jayet, Manon Kivell, Fionna Testuz ou encore la championne d’Europe et du monde de Nacra 15 Noémie Fehlmann. Un galop d’essai réussi qui place la Suisse dans d’excellentes dispositions pour accueillir la Women’s Sailing Champions League à Vidy en octobre prochain.