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SailGP, Wingfoil et The Ocean Race

by Maena Le Gat

Les hautes pressions jouent avec les nerfs des régatiers. Qu’il s’agisse de SailGP à Chicago, de la Wingfoil Racing World Cup à Silvaplana ou de The Ocean Race le long de la façade Atlantique, il a fallu composer avec le petit temps. Retour sur une semaine dense, intense, mais peu ventée.

Une victoire de manche à Chicago qui fait du bien au moral de SailGP Team Switzerland. Sébastien Schneiter et son équipe sont parvenus à signer leur tout premier succès de manche sur SailGP. Devant des grands noms tels que Phil Robertson, Ben Ainslie, Quentin Delapierre, ou encore Tom Slingsby, c’est dire si la tâche est ardue. Presque dans l’ordre naturel des choses, les Suisses se sont imposés sur une course courue en mode archimédien. Une vie de régatier sur le Léman y serait-elle pour quelque chose ? Petit bémol cependant, les Suisses terminent antépénultièmes de ce rendez-vous, la faute à trop d’irrégularité. Avec un équipage qui se consolide, prend sa forme plus ou moins définitive, et les conseils du maître Glenn Ashby, on espère que cette nouvelle saison leur offrira la possibilité de révéler leur talent.

Foilaplana

Direction l’Engadine, Silvaplana et son merveilleux lac bleu turquoise. Une fois n’est pas coutume, la Maloja s’est montrée très (trop) discrète. Seuls deux jours de régate ont pu être disputés à l’occasion de la Wingfoil Racing World Cup. Le classement final a donc dû être établi sur la base des phases de qualification. L’Italien Alessandro Tomasi prend la pole position et l’américaine Fiona Wylde remporte sa première étape de coupe du monde. Avec un superbe plateau de riders sur le plan d’eau, on constate que la wing est un support en expansion rapide avec des circuits de compétition de plus en plus structurés. Silvaplana devrait s’imposer comme un lieu privilégié pour l’accueil de ces grands rendez-vous internationaux. 

En confettis

Retour sur une fin de saison dramatique pour The Ocean Race. Après avoir essuyé des casses matériels importantes entre Itajaí et Newport, une polémique de taille avec le retrait de Kevin Escoffier accusé de harcèlement sexuel, la course a perdu son leader dès les premiers bords de la septième manche à La Hague. Benjamin Dutreux sur son Guyot Environnement a réduit en miettes le bordée arrière bâbord de 11th Hour Racing suite à un refus de tribord. Les images ont fait le tour du monde et l’on ne peut que s’émouvoir de la déception des équipages américain et français. Malheureusement, pour des raisons de calendrier la course n’a pu être neutralisée au moment du départ. Après avoir réussi l’exploit de réparer le bateau en trois jours, l’équipe dont fait partie Justine Mettraux a pu s’élancer en direction de Gênes. Il faudra attendre l’arrivée pour connaître la décision du jury. Celle-ci pourrait bien être décisive.

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