Skippers

🏛 » San Francisco accueillera la 34e America’s Cup et la Louis Vuitton Cup en 2013

San Francisco accueillera la 34e America’s Cup et la Louis Vuitton Cup en 2013

par Quentin Mayerat

C’est dans la très célèbre Baie de San Francisco que se tiendront en 2013 la Louis Vuitton Cup et la 34e America’s Cup, une décision célébrée hier au City Hall de San Francisco.

Le programme prévisionnel officiel a été annoncé comme suit :

– Louis Vuitton Cup : été 2013

– America’s Cup : septembre 2013

En 2011 et 2012 sera organisée une série de régates intermédiaires, les “America’s Cup World Series”. Si l’on sait déjà que l’une d’entre elles se tiendra à San Francisco, les autres villes d’accueil ne seront dévoilées qu’au début de l’année 2011.

2013 marquera le retour de l’America’s Cup aux Etats-Unis, dix huit ans après San Diego en 1995. À l’époque, Team New Zealand avait triomphé, rapportant la coupe en Nouvelle-Zélande. L’équipe avait conservé son titre jusqu’en 2003 où elle avait passé le flambeau à Aliinghi (Suisse), vainqueur de la Louis Vuitton Cup.

Comme cela a été annoncé le 27 novembre 2010 à Dubaï, Louis Vuitton poursuivra son partenariat avec l’America’s Cup en remettant la Louis Vuitton Cup au meilleur challenger. Louis Vuitton assurera également le Chronométrage Officiel de la 34e America’s Cup, de la Louis Vuitton Cup ainsi que de toutes les régates associées.

« Trente ans après Newport et dix huit ans après San Diego, San Francisco représente un lieu d’accueil exceptionnel pour la Louis Vuitton Cup et l’America’s Cup », a déclaré Yves Carcelle, Président de Louis Vuitton « Les multicoques modernes promettent d’offrir un spectacle grandiose dans la baie de San Francisco, une ville où la voile est une tradition et une passion. »

Il faut remporter la Louis Vuitton Cup pour avoir la chance de concourir dans l’America’s Cup.

L’America’s Cup et Louis Vuitton incarnent deux sagas des temps modernes. Fondées au milieu du XIXème siècle – l’America’s Cup en 1851 et Louis Vuitton en 1854 – les deux entités ont suivi des chemins parallèles pendant presque 130 ans. C’est en 1983 que leurs sillages se rejoignent. Louis Vuitton monte à bord pour présenter un trophée spécifique au challenger et, au fil des années, contribuera à accroître spectaculairement la visibilité et l’image de l’America’s Cup. Louis Vuitton est en charge de la communication de l’événement pendant plus de 15 ans.

« Après les Louis Vuitton Trophy de 2009 et 2010, nous soutiendrons l’America’s Cup jusqu’en 2013, qui marquera le 30e anniversaire de la Louis Vuitton Cup, le plus long partenariat dans le domaine du sport » explique Pietro Beccari, Vice-Président de Louis Vuitton. « Nous en sommes vraiment ravis et souhaitons bon vent à San Francisco ! »

À propos de l’America’s Cup :

Né il y a 160 ans, l’America’s Cup est le plus ancien trophée du sport international. Depuis la toute première compétition en face à face entre deux équipes représentant des yacht clubs étrangers, l’America’s Cup est devenue l’un des plus grands événements sportifs – où se rassemblent les meilleurs marins et les bateaux les plus spectaculaires du monde : les catamarans AC45 et AC72. La Louis Vuitton Cup et la finale de la 34e America’s Cup se dérouleront fin 2013 à San Francisco. Les nouvelles « America’s Cup World Series » commenceront en 2011. Pour plus d’informations, visitez le site www.americascup.com

À propos de la Louis Vuitton Cup

L’America’s Cup est un duel entre le defender, le détenteur du trophée, et un challenger.

Pendant 120 ans, le defender affrontait un seul challenger à chaque édition de la coupe.

En 1970, deux challengers décidèrent d’essayer de se mesurer au defender, ce qui conduisit à un processus de sélection.

Cette régate de sélection des challengers est devenue la Louis Vuitton Cup en 1983 à Newport RI.

Pour la première fois cette année-là, le vainqueur de la première Louis Vuitton Cup, Australia II, réussit à mettre un terme à 132 années de suprématie américaine en l’emportant sur le defender.

Depuis 1983, une équipe souhaitant participer à l’America’s Cup doit d’abord remporter la Louis Vuitton Cup.

Dans la meme categorie