Spindrift 2, le plus grand trimaran de course au monde a franchi ce mercredi 30 octobre à 15 heures, 19 minutes, 34 secondes heure TU (16 heures, 19 minutes, 34 secondes heure française), la ligne de départ de la Route de la Découverte, à la poursuite du record sur la distance Cadix – San Salvador aux Bahamas, via les Canaries, établi en 2007 par Franck Cammas et le Maxi trimaran Groupama 3. Dona Bertarelli, Yann Guichard et leurs douze hommes d’équipage devront franchir la ligne d’arrivée avant Jeudi 7 novembre , à 02 heures, 17 minutes et 27 secondes TU (à 03 heures,17 minutes, 27 secondes heure française), pour améliorer le temps référence actuel de 7 jours 10 heures 58 minutes et 53 secondes, ( à 21,70 noeuds de moyenne). Après quatre mois de prise en main, toute l’équipe Spindrift racing aborde avec cette tentative une nouvelle dimension dans l’aventure collective initiée par Dona et Yann. Cette Route de la Découverte constitue en effet une première pour le trimaran sur la distance et une première aventure transatlantique pour Dona Bertarelli. Entourée d’un équipage de haute volée, subtile alchimie d’hommes expérimentés et de jeunes talents, la navigatrice suisse va bénéficier d’une « bonne » fenêtre météo.
Une bonne fenêtre météo
En stand by à Portimao dans le sud du Portugal depuis le 7 octobre, Spindrift 2 profite aujourd’hui de la première opportunité sérieuse à se présenter après un long épisode dépressionnaire sur le proche Atlantique. Le maxi trimaran va plonger dès les premiers milles de course dans un fort flux de secteur nord qui va le propulser vers Gran Canaria, marque qu’il laissera à tribord après avoir effectué un certain nombre d’empannages sur une mer toujours agitée par les récentes successions de coups de vent. « Le bateau est prêt, l’équipage est prêt, et l’excitation du départ nous a progressivement gagné » raconte Dona Bertarelli. « Une belle fenêtre météo se présente au terme de trois semaines d’intenses préparations. Les conditions sont réunies sur l’Atlantique pour que Spindrift 2 accroche ce record. Il reste très long dans sa distance et il demeure bien naturellement encore quelques incertitudes tout au long du parcours » explique Yann ; « Si la situation s’est éclaircie en ce qui concerne la zone d’arrivée aux Bahamas, avec ce vent de nord bien soutenu, il nous faudra composer avec un col barométrique au terme du cinquième ou sixième jour de course, une zone de transition à savoir intelligemment gérer… »
Un départ « chaud et musclé »
Spindrift 2 va donc dès les tout premiers milles affronter des conditions de mer difficiles, « Rien d’insurmontable » assure Dona, « mais de la mer et des creux peu favorables à la très haute vitesse… « . Le vent sera portant, un peu trop dans l’axe de la route du trimaran, et c’est en tirant des bords de portant que les hommes de Yann et Dona vont, au bout d’une trentaine d’heures scandés par de nombreux empannages, rallier Gran Canaria ; « Nous serons alors proches des côtes de Mauritanie » poursuit Dona, « et il nous faudra être vigilant au trafic, embarcations de pêche, et autres caboteurs… d’autant que la lune sera totalement absente. Ces premières heures seront stressantes et mobiliseront toute l’attention et la concentration de l’équipage. Nous nous attendons à ne guère prendre de repos et à ne pas pouvoir respecter les rythmes de quart préalablement décidés, tout le monde sera sur le pont ! » Suivront trois belles journées d’alizé, durant lesquelles Spindrift 2 pourra donner sa pleine mesure. « C’est là, et seulement à partir de là, que nous serons vraiment sereins » précise Yann Guichard. « Notre route passera par le nord afin de conserver le meilleur angle au vent. » S’ouvrira ensuite un chapitre hautement stratégique de cette course contre la montre avec la quête du meilleur passage d’un système à l’autre. « La collaboration et les échanges entre notre routeur à terre Richard Silvani, Erwan Israel (navigateur) et moi-même seront intenses » précise Yann. « C’est la partie du jeu la plus incertaine et la plus passionnante » insiste Dona. « C’est la phase du parcours qui recèle le plus d’inconnues, et il faudra se montrer inspiré pour conserver toutes nos chances… »
« On part pour battre le record »
Cette Route de la Découverte constitue donc le premier grand défi océanique de Spindrift 2 et de ses quatorze hommes et femmes d’équipage, déjà vainqueurs (en temps réel) l’été dernier de la Rolex Fastnet Race. Si la vigilance à la sécurité demeure le crédo de Dona et Yann, l’envie d’en découdre et de conclure ces trois longues semaines de stand by par une cavalcade victorieuse irradie chez chacun des 12 hommes d’équipage explique Dona. « Nous partons pour appliquer tous les préceptes mis en place depuis des semaines, soins aux manœuvres, bonne gestion du matériel et des hommes, communication entre les quarts… sécurité. Ce record est très long, comparé au record de l’Atlantique Nord (3 jours 19 heures nda), et il va falloir être bon dans la durée… » Un record vécu comme une aventure collective par un groupe choisi et formé sur son talent, mais aussi sur sa capacité à bien vivre en mer, à bien vivre la mer. « C’est une fierté pour Dona et moi de partir dans ce premier voyage, dans cette première aventure pour le collectif Spindrift racing. » souligne Yann. « C’est ma 11ème traversée de l’Atlantique, et tout me semble différent. La pression est positive et si gérer un tel groupe n’est pas anodin, cette aventure partagée est pleine du charme des grandes premières. Remporter ce challenge serait une belle récompense pour tous les membres de l’équipe, embarquée comme terrestre, qui a œuvré pour ce projet… »
– Spindrift 2 on the Discovery Route
– Favourable weather window
– Good trade winds and area of transition to negotiate
Spindrift 2 – the world’s largest racing trimaran – crossed the start line on the Discovery Route on Wedneday October 30st at 15hrs, 19 ms, 34 seconds GMT this afternoon ( 16hrs, 19ms, 34 seconds Paris time) on a bid to beat the record between Cadiz – San Salvador in the Bahamas, via the Canaries, set in 2007 by Franck Cammas and the maxi trimaran Groupama 3. Dona Bertarelli, Yann Guichard and the twelve crew members must cross the finish line in under Thursday, november 7th at 02hrs, 17ms, and 27 seconds to beat the current record of 7 days, 10 hours, 58 minutes and 53 seconds (21.70 knots of average speed). Following four months of preparations, the Spindrift racing team enter a new phase in the project that was set out by both Dona and Yann. The Discovery Route is indeed a first for the trimaran in terms of races and a first transatlantic adventure for Dona Bertarelli. The Swiss sailor, surrounded by a high-flying team that combines both youth and experience, should benefit from the good weather window.
A favourable weather window
On standby in Portimao in southern Portugal since October 7th, Spindrift 2 is taking advantage today of the first serious weather window to arrive following a long period of low pressure systems. From the start of the race, the maxi trimaran should get the strong winds from the north that will propel it towards Gran Canaria, which they must leave to starboard. There will be a series of gybes to manage and the still rough sea state from the recent storms to contend with. « The boat is ready, the crew are ready, and the excitement of departure has gradually taken a hold over us », says Dona Bertarelli.
“A fine weather window presents itself to us following three weeks of intense preparations. Conditions on the Atlantic look promising for Spindrift 2 to beat this record. It is a very long distance, and quite naturally, some uncertainties remain over the whole course”, explains Yann; “Although the situation is clearer regarding the finish zone in the Bahamas. With this sustained north wind, we will have to deal with a low lying system at the end of the fifth or sixth day of racing, an area of transition that we will have to manage with car and skill…”
A » tense and tricky » start
From the start Spindrift 2, will face difficult sea conditions, « Nothing we can’t handle » Dona assures, « but rough sea is not favourable for high speeds…” Yann and Dona’s crew should have downwind conditions, a little too direct for the trimaran’s ideal course, for the first thirty hours of racing that will be marked by a series of gybes to reach Gran Canaria.
« We should then be not far off the Mauritania coastline » Dona continues, « and we must be alert to traffic, fishing boats and other craft … especially since there is no moon. These early hours will be stressful and will require full attention and concentration of the crew. We expect to get minimum rest and to have to forsake the watch rota we have planned; everyone will be on deck!” Next will follow three fine days of trade winds, during which Spindrift 2 will be able to race at her full potential. « It will be from then, and only from then that we will be more calm », says Yann Guichard. « Our course will pass through the north in order to get the best wind angle”.
Then follows the highly strategic phase in this race against the clock, with the quest for the best transition from one system to another. « The collaboration and exchanges between our onshore router Richard Silvani, Erwan Israel (navigator) and myself will be intense », says Yann. « This is the most uncertain part of the race, and the most exciting » insists Dona. « This is the phase of the course that contains the most unknown elements, and we will have to be positive to keep all our chances going …
« We are setting off to break the record «
The Discovery Route is the first major ocean challenge for Spindrift 2 and crew of fourteen men and women, who won the Rolex Fastnet Race (in real time). Whilst vigilance and safety remains Yann and Dona’s priority, the desire to start the challenge and conclude these three long weeks of being on standby with a win is felt by each of the 12 crewmembers. « We set out on taking care to keep to the plan we have been setting up for weeks; taking great care on the manoeuvres, look after the hardware and the crew, maintain good on board communications between watches and take all safety precautions.
This is a very long record attempt compared to the North Atlantic (3 days 19 hours), and we will have to be on good form throughout … ” This is a record lived as a collective adventure with a group of carefully chosen individuals whose selection is based on talent and the ability to work as a team seamlessly and at ease at sea.
“Dona and I are proud to set off on this first trip, on this first adventure with the Spindrift racing team.” Highlights Yann. « This is my 11th Atlantic crossing, and everything seems different. The pressure is positive and whilst leading this a crew is no trivial matter, the shared adventure has all the ingredients and fun one feels on great crossings. To win this challenge we have set ourselves would be a great reward for the whole team, both on shore and at sea, who has worked on this project.