En stand by à Portimao, dans le sud du Portugal depuis le 7 octobre dernier, Spindrift 2, le plus grand trimaran de course au large au monde, et tout l’équipage de Dona Bertarelli et Yann Guichard entrevoient pour les 48 heures à venir une « fenêtre météo » propice à une tentative contre le record établi sur la distance Cadix- San Salvador (Bahamas) par le maxi trimaran Groupama en 2007. Le grand multicoque or, blanc et noir pourrait franchir la ligne de départ en baie de Cadix mardi 29 octobre, aux alentours de 12h00 TU (13h00 heure française).
Au terme de trois semaines de « stand by » à Portimao marquées sur le proche Atlantique par un affaissement significatif de l’anticyclone des Açores, et l’arrivée sur la façade occidentale de la péninsule Ibérique de nombreuses et virulents trains de dépression, les hautes pressions reprennent enfin de la vigueur, générant en leur versant Est des vents soutenus de secteur Nord-Est propices à s’élancer en direction des Canaries. « Il s’agit d’un véritable rétablissement de l’alizé » affirme Richard Silvani de Météo France, partenaire de ce premier grand défi transatlantique du maxi trimaran Spindrift 2. « L’anticyclone des Açores se positionne idéalement pour Spindrift 2. » Yann Guichard et Dona Bertarelli saisissent donc cette opportunité pour s’élancer et affineront jusqu’au dernier moment la meilleure heure pour franchir la ligne de départ virtuelle à Cadix « La fenêtre qui se présente est plutôt bonne avec une navigation dans les alizés sur la majeure partie du parcours. Au départ, il faudra rapidement s’extirper de la côte espagnole et de ses dévents pour bénéficier du flux de Nord qui s’installera et oscillera entre 25-30 nœuds. La première partie jusqu’aux Canaries sera assez sportive avec du vent soutenu et de nombreux empannages. En revanche les dépressions qui se sont accumulées ces dernières semaines ont généré une mer de Nord-Ouest assez forte et formée, pas très propice à la vitesse (on attend près de 4 mètres de vagues). Après avoir laissé Grand Canaria sur notre tribord, il s’agira d’aiguiser notre stratégie et de choisir la meilleure route possible pour rejoindre San Salvador: une Nord (plus près de la Route directe) ou une plus Sud (qui s’éloigne de la route directe mais qui peut présenter de meilleures conditions) » explique Yann Guichard.
Comme il est d’usage sur un record de longue haleine, une incertitude plane au delà des prévisions à cinq jours, et la zone d’arrivée à San Salvador est aujourd’hui soumise aux faibles effets d’un « col barométrique », zone de transition entre deux systèmes où ne soufflent que de tout petits airs. « Une situation qui va évoluer et que nous allons observer tout au long de la tentative » poursuit Silvani.
Dès le chronomètre déclenché, tout l’équipage de Spindrift 2 sera plongé dans sa première course contre la montre dans une ambiance qui promet d’être sportive, « La cadence sera soutenue de bout en bout, il va falloir mettre du rythme tout au long de la traversée pour aller chercher ce record car on a pas beaucoup de marge », conclut Dona Bertarelli.
L’équipage à bord de Spindrift 2 :
Dona Bertarelli
Yann Guichard
Xavier Revil
Jean Baptiste le Vaillant
Antoine Carraz
Thierry Douillard
Christophe Espagnon
Sébastien Marsset
Nicolas Texier
Erwan Tabarly
François Morvan
Thomas Rouxel
Simone Gaeta
Erwan Israel
Routeur à terre : Richard Silvani
Temps à battre : 7 jours, 10 heures, 58 minutes, 53 secondes
Record détenu par : Groupama 3 (Franck Cammas) en 2007
Distance : 3884 milles (WSSRC)
Spindrift 2, the world’s largest racing trimaran, and its 14-strong crew, led by Dona Bertarelli and Yann Guichard, can at last foresee a weather window within the next 24 hours which could launch their attempt to beat the record set between Cadiz and San Salvador (Bahamas). Spindrift 2 has been on standby in Portimao, southern Portugal, since 7 October, waiting to attack the record set by the maxi trimaran Groupama in 2007. The large black and white trimaran is hoping to cross the start line in the bay of Cadiz on Tuesday 29 October around 12:00 GMT.
The three weeks enforced “standby” in Portimao was partly because of the significant collapse of the Azores high-pressure system and the continuous chain of active low-pressure systems hitting the western coast of the Iberian Peninsula. The high pressure is finally gathering strength and generating sustained North-Easterly winds ideal for the first stage of the crossing towards the Canary Islands. “This means the trade winds are picking up again,” explains Richard Silvani from Météo France, weather analysis and routing partner to Spindrift 2 on her first great transatlantic challenge. “The Azores high pressure system is moving into the ideal position for Spindrift 2,” he says.“
Dona and Yann will therefore be able to make the most of this opportunity to start and will continue to refine the exact time to set off across the virtual start line from Cadiz. “The window that is being presented is pretty good with a sustained trade winds for the most part of the course,” explains Silvani. “At the start they will have to get away from the Spanish coastline and any areas of no wind to get the most out of the northern breeze, which should fluctuate between 25 to 30 knots.” Outlining the options, Guichard added; “The first part up to the Canaries will be quite fast, with a steady breeze and a number of gybes. The storms that have been sweeping across the Atlantic for the last few weeks have generated a North, North-West sea swell that is not good for fast sailing and we expect to have 4-metre waves. Once we have rounded the Canary Islands by the right it will be a matter of fine tuning our strategy and choosing the best possible course to join San Salvador. The options are a more northerly course, closer to the direct route, or a more southerly course, further off the direct course but presenting better conditions.”
As always on long course record attempts, there is a certain amount of uncertainty with any forecasts beyond five days and the finish area in San Salvador is currently under the influence of low pressure, sitting between two systems where there is very light wind.
Once the stopwatch starts, the whole Spindrift 2 crew will be totally focussed on its first race against the clock on what looks like being a fast sail. “The pressure will be intense from beginning to end and we are going to have to keep the pace going throughout the crossing, says Dona Bertarelli. “We do not have much margin to play with.”
Crew of the maxi Spindrift 2 for The Discovery Route:
Dona Bertarelli
Yann Guichard
Xavier Revil
Jean Baptiste le Vaillant
Antoine Carraz
Thierry Douillard
Christophe Espagnon
Sébastien Marsset
Nicolas Texier
Erwan Tabarly
François Morvan
Thomas Rouxel
Simone Gaeta
Erwan Israel
Weather routing : Richard Silvani
Time to beat : 7 jours, 10 heures, 58 minutes, 53 secondes
Current record : Groupama 3 (Franck Cammas) in 2007
Distance : 3884 milles (WSSRC)