C’est parti pour la Swiss Sailing Super League qui courrait son premier acte le week-end passé au Tessin. Les athlètes de Swiss Sailing Team repartent un pour tour de chauffe à l’occasion de la Semaine olympique française à Hyères. En course au large, c’est un bon départ pour les IMOCA 60 qui font route sur Newport après leur escale au pays de la cachaça. Enfin, petite déception pour le numéro 1 mondial du match race, Éric Monnin, qui s’est incliné lors de la Congressional Cup aux USA façe à la crème de la crème.
La Swiss Sailing League, certainement l’un des circuits de régate les plus dynamiques de Suisse, donnait son top départ à Locarno. Malheureusement, la météo n’a rendu justice ni à la league, ni au Tessin. Les régatiers ont dû composer avec des conditions extrêmement plates et seules deux éliminations ont pu être validées, le minimum pour comptabiliser cette étape. C’est Pully qui prend la tête de la compétition à égalité avec le SC Cham, derrière, et également exæquo, on trouve le RV Bodensee et le CN Versoix.
Direction Hyères où Swiss Sailing Team a pu faire une entame de semaine olympique musclée. Le Mistral a soufflé à plus de 25 nœuds les deux premiers jours, ce qui n’a pas manqué de rendre les régates spectaculaires avec un festival de cabrioles dans toutes les classes. Pour les plus légers de la sélection nationale, le vent devrait mollir le reste de la semaine. Les sportifs les plus complets seront à même de briller. Notons à ce stade l’excellente entame de Maud Jayet en ILCA 6 qui bouclait la première journée à la 5e place du général grâce à une victoire de manche.
La palpitante Ocean Race est repartie d’Itajaí ce dimanche. Comme annoncé par les marins, cette étape de 5’500 milles jusqu’à Newport démarre très fort. Les 5 IMOCA régatent quasiment à vue au près au large du Brésil. Les premiers routages prévoient une arrivée pour le 8 mai, mais tout reste encore possible.
Enfin, petite déception pour le Capvis Swiss Match Race Team d’Éric Monnin qui n’a pas pu défendre ses chances en demi-finale de la Congressional Cup en Californie. Le numéro 1 mondial de la discipline a perdu son duel décisif contre le Kiwi Egnot-Johnson et c’est l’Américain Chris Poole qui remporte cette étape du World Match Racing Tour.