Skippers

🏛 » Suspense jusqu’au bout

Suspense jusqu’au bout

par Walter Rudin

Esse850

Le championnat suisse des Esse850 a confirmé que la série internationale n’a rien perdu de son attrait. Rapide même par petit temps, elle peut compter sur une grande communauté fidèle et dynamique habituée à naviguer au plus haut niveau.

«Pour que le championnat suisse soit validé, il nous faut au moins douze bateaux sous pavillon suisse. Nous allons tout mettre en œuvre pour faire de ce rendez-vous une manifestation majeure. Nous comptons évidemment sur la présence des unités du lac de Zurich et espérons attirer quelques bateaux du Léman et autres plans d’eau. » L’appel publié sur le site esseboats.ch semble avoir été entendu puisque le Segel-Club Enge, organisateur du championnat, avait reçu suffisamment d’inscriptions deux mois avant le coup d’envoi.

Au final, dix-huit équipages suisses se sont retrouvés fin août dans le cadre idyllique de Bächau, sur le lac de Zurich. Sans les contraintes liées à la moule quagga, qui en ont découragé plus d’un, ils auraient probablement encore été plus nombreux à faire le déplacement. « Malheureusement, vu l’effort exigé par la procédure, les propriétaires romands et tessinois ont renoncé à venir», regrette Florian Schuchter, patron du chantier Schuchter Sportboot AG qui a lancé et développé les Esseboats. Vingt ans après leur apparition, les Esse caracolent toujours en tête dans de nombreuses régates. Élégants à souhait, ces daysailers racés sont réputés pour leur qualité de finition et leur prise en main facile. Ils offrent de belles performances, même par vent léger. Nombre de leurs propriétaires sont des régatiers passionnés qui adorent naviguer à un niveau élevé et qui contribuent à entretenir et à agrandir la communauté.

Un championnat rondement mené

Le championnat suisse disputé fin août en était une parfaite illustration. Juste au moment d’envoyer les concurrents sur l’eau, un nouvel anticyclone s’est installé, balayant la pluie des jours précédents et apportant une belle bise d’environ 8 nds. Des conditions idéales pour faire courir trois manches dès la première journée. Deux autres ont suivi le samedi matin, avant que le vent ne tombe. Le dimanche, après de longues heures d’attente, la bise s’est à nouveau levée, permettant d’enchaîner trois nouvelles courses. Les Esse850 se distinguent par une grande homogénéité. La preuve : cinq équipages différents se sont imposés dans les huit manches et les places sur le podium se sont jouées à un point près. Le suspense a donc duré jusqu’au bout. Au terme de l’ultime manche, ce sont Jan Bachmann/Rolf Bachmann/Matthias Eigenmann (Segelclub Enge Zürich) qui ont remporté le titre devant Nicola Fuso/Stephanie Bächtold (Segelclub Stäfa), contraints à l’abandon dans une des manches après la rupture de la drisse de gennaker. La troisième place est revenue à Rainer Fröhlich/Nathan Zwick/Cedric Schenk du Yacht Club Rapperswil. « Certains espéraient voir la classe Esse850 en perte de vitesse. C’est tout le contraire, a souligné Jan Bachmann. Nous sommes de retour et je suis fier d’avoir rassemblé autant de bateaux. Nous attendons déjà avec impatience l’édition 2026 qui se disputera sur le Léman. » esse850.org

Dans la meme categorie