Texte : Quentin Mayerat
SailGP et course au large, les grandes manœuvres ont débuté. Entre le skipper de Tilt Sébastien Schneiter qui annonçait la semaine passée se lancer dans une nouvelle aventure en F50 et le Roesti Sailing Team qui officialisait hier le début d’un nouveau projet d’ampleur, la voile suisse ne cesse de réserver des surprises.
« C’est sûr qu’après deux campagnes olympiques où une grande partie du travail s’effectue dans l’ombre, notre arrivée sur un circuit médiatisé comme SailGP, avec des bateaux capables d’atteindre les 100 km/h, devrait être source de beaucoup d’émotions », résumait Sébastien Schneiter devant la presse réunie à Genève. Pour l’occasion, c’est Russel Coutts en personne qui a fait le déplacement pour confier à ce dernier le « volant » du nouveau bateau suisse. Team Tilt sera donc la neuvième équipe à intégrer le circuit et fera son entrée lors de la prochaine saison en mai 2022. Pour l’heure, on compte deux membres d’équipages confirmés : Nils Theuninck et Arthur Cevey. Le reste de la formation est toujours en processus de recrutement.
Côté large
Simon Koster et son acolyte Valentin Gautier ne se reposent jamais sur leur tapis volant, le class40 Banque du Léman. Sur le départ pour leur Graal, la Transat Jacques Vabre qui démarrera en novembre, ces derniers ont tenu hier une conférence de presse pour nous dévoiler un nouveau projet. Ils lanceront prochainement la Swiss Offshore Sailing Academy. Basée à Lorient, il s’agira d’une structure permettant aux jeunes d’être encadrés durant un cursus de deux ans afin d’intégrer les circuits pros de course au large. Ce centre de formation mettra aussi bien à disposition des bateaux (deux Mini et un Class40 sont annoncés) que des cours liés à la gestion de projet. En somme, les Roesti veulent créer l’échelon manquant de la course au large. Pour en savoir plus sur tous ces scoops, le Skippers n°81 en cours d’impression vous proposera des interviews approfondis avec ces protagonistes dès la semaine prochaine.