La grande finale de St. Moritz Match Race n’a pas pu avoir lieu en raison de l’absence de vent. L’australien Torvar Mirsky s’impose donc devant le français Pierre-Antoine Morvan et le britannique Ian Williams sur la base du classement du round robin qualificatif.
La grande finale de St. Moritz Match Race n’a hélas pas pu avoir lieu en raison de l’absence de vent à St. Moritz aujourd’hui. Au terme d’une semaine splendide, durant laquelle les douze équipages ont disputé des matches parfaits en tous points, la grande finale est donc tombée à l’eau, au propre comme au figuré puisque c’est la pluie qui a chassé le vent…
Vainqueur hier de son quart de finale face à Mathieu Richard, puis de la demi-finale qui l’opposait à Bjorn Hansen, l’australien Torvar Mirsky (The Wave Muscat) et son équipe composée de Kyle Langford, Graeme Spence et Kinley Fowler remportent donc leur premier World Tour depuis 2009. « C’est pour nous une immense satisfaction de gagner à nouveau une épreuve au plus haut niveau mondial », a déclaré Mirsky. « Evidemment, nous aurions préféré gagner sur l’eau aujourd’hui. Mais le titre est décerné sur la base de l’ensemble des régates de la semaine et les conditions étaient vraiment superbes et régulières. Nous sommes très fiers. »
Le français Pierre-Antoine Morvan et ses équipiers, Greg Evrard, Olivier Herledant et Gilles Andre terminent sur le seconde marche du podium; le meilleur résultat de leur carrière. Impressionnants hier, les français avaient remporté les quarts de finales face à Johnie Berntsson, puis la demi-finale qui les opposait au britannique Ian Williams sur le score sans appel de 3-0.
« En début de semaine, j’aurais immédiatement signé pour une deuxième place au général. Mais aujourd’hui, c’est bien sur dommage de ne pas courir et défendre notre chance de gagner le général. Au bout du compte, cette régate est pour nous une formidable expérience. Et j’espère bien que ce résultat nous aidera à obtenir une « Tour Card » l’an prochain. C’est notre objectif et ceci est un appel. »
Ian Williams se classe quant à lui troisième et il prend la tête du World Match Race Tour au détriment de l’italien Francesco Bruni, décevant cette semaine et éliminé au stade des quarts de finales.
Indépendamment de cette dernière journée sans vent, le bilan de l’édition 2011 de St. Moritz Match Race est excellent. Comme l’explique Christian Scherrer, le Président du Comité d’Organisation, « cette semaine était fantastique. Nous avons accueilli plus de 400 invités dans des conditions exceptionnelles et un cadre magnifique. On aurait évidemment préféré disputer une vraie finale, mais indépendamment de cela, le bilan est totalement positif. Et je dis à tout le monde « à l’année prochaine. »