Psaros 7,50
Les Psarofaghis et le cabinet Mer Forte lancent un dayboat racé, tout en carbone, pour créer une nouvelle série sur le Léman.
« Rapide, puissant, simple et accessible. » Voilà les caractéristiques du Psaros 7,50, le nouveau dayracer du chantier Psaros. Le magazine Skippers a testé le numéro 1, juste avant son départ en République tchèque, dans des petits airs thermiques de la rade de Genève. Un essai réalisé en présence d’Olivier Mousselon, du cabinet français Mer Forte. Le double bouchain de la coque a dévoilé une stabilité à la hauteur des objectifs de l’architecte : «Le bouchain du bas est assez classique. Il donne de la puissance à cette carène. Celui du haut est une petite signature que nous avons inaugurée cette année. Il offre une identité au bateau. » La nouveauté permet une belle augmentation du volume sur l’avant de la carène. Basé à Port-la-Forêt, le cabinet Mer Forte n’en est pas à sa première expérience lacustre. Olivier Mousselon est déjà intervenu sur plusieurs bateaux du chantier Psaros. «Nous nous appuyons sur l’expérience de Jean et de Mikis Psarofaghis. »


Pour Mikis, qui représente la dernière génération du chantier genevois, « l’objectif d’une série comme celle-ci est d’en remplacer progressivement d’autres. On pense notamment au Surprise, Grand Surprise, Toucan». Pour tenter d’atteindre cet ambitieux objectif, un moule de coque a été créé. Si la carène est strictement monotype, le plan de pont peut être adapté aux envies et aux besoins de chaque propriétaire. Au départ, il a été prévu volontairement simple et efficace. Et ça fonctionne ! En quelques minutes, tout l’équipage avait trouvé ses marques. Trois trapèzes, pour un nombre idéal de trois à quatre navigateurs, ont été installés, ainsi qu’un pataras réglable. Le Psaros 7,50 est équipé de winches Harken, de taquets Spinlock et d’une électronique B&G. La quille peut être relevable pour un chargement sans la grue et le bateau rentre dans les gabarits routiers. « Full carbone », le voilier coûte entre 140 et 160’000 CHF, sans les voiles.
Caractéristiques techniques :
Longueur : 7,50 m
Largeur : 2,50 m
Poids : 650 kg, prêt à naviguer (bulbe 220 kg)
Tirant d’eau : 2,20 m (0,5 m avec quille relevée)
4 équipiers, barreur inclus
Voilure : 30 m2 de grand-voile, 50 m2 au près, 100 m2 au portant
Voir la vidéo de l’essai ici :