Un vent de sud est prévu pour le parcours en triangle
Valence, Espagne – (2010-02-14)
Alinghi rejoint la zone de course pour égaliser à 1-1 dans le Match de la 33e America’s Cup qui se joue au meilleur de trois manches. Le parcours aujourd’hui est un triangle équilatéral de 39 milles, comme le veut le Deed of Gift. Le départ est prévu à 12h06.
Après la manche 1 de vendredi, Ernesto Bertarelli, président de l’équipe et principal barreur du bateau, est revenu sur le chemin parcouru par son équipe depuis 10 ans. « Quand vous êtes à ma place, avec les 10 années qui viennent de s’écouler, avec l’équipe que j’ai, et que vous avez l’occasion de courir une manche de plus, ou peut-être deux dans l’America’s Cup, vous ne pouvez pas dire que ce sont des journées difficiles. Ce sont toujours de bonnes journées ».
Ils ont dit
Juan Vila (ESP), navigateur
Quelles sont les prévisions pour aujourd’hui ?
« La journée nous apporte un peu d’espoir car nous devrions avoir du petit temps. Jusqu’à maintenant, nous étions dans une gamme moyenne à élevée et maintenant nous espérons des conditions plus légères pour la Manche 2 ».
Qu’est ce qui a changé depuis vendredi ?
« Nous avons passé en revue ce que nous pouvions faire sur le bateau. Nous avons optimisé ce que nous avions. Il faut faire les bons choix. Nous pensions avoir du petit temps le premier jour donc nous sommes plutôt dans la même configuration ».
Murray Jones (NZL), stratège
Dans quel état d’esprit est l’équipe ?
« Le moral est bon. Nous sommes prêts à y aller. Nous verrons ce que nous pouvons faire, si nous pouvons faire mieux que vendredi ».
Qu’est ce qu’il vous faut pour égaliser ?
« Gagner la manche ».
Nils Frei (SUI), régleur
Comment se présente la course aujourd’hui ?
« Nous avons eu une journée difficile il y a deux jours, mais tout reste possible. Nous devrions avoir du petit temps et cela s’annonce tactique. Nous espérons faire du mieux que nous pourrons pour courir une belle manche ».
Defender vs. Challenger
Alinghi 5, Société Nautique de Genève (SUI) vs. BMW Oracle Racing, Golden Gate Yacht Club (USA)
Alinghi, Defender de l’America’s Cup entrera dans la zone de départ en tribord, avec le pavillon jaune hissé à l’arrière du bateau.
Météo
Vent d’ouest 5 à 10 noeuds le matin, tournant sud 4 à 10 noeuds dans l’après-midi puis se renforçant.
Soleil. Nuages en fin d’après-midi.
Températures : 6 degrés.
Mer : moins de 1m
Composition de l’équipage
Avant 1 : Piet van Nieuwenhuijzen (NED)
Avant 2 : Curtis Blewett (CAN)
Avant 3 : Jan Dekker (RSA/FRA)
Piano : Rodney Ardern (NZL)
Régleur près : Simon Daubney (NZL)
Régleur portant : Nils Frei (SUI)
Régleur grand-voile : Warwick Fleury (NZL)
Chariot : Pierre-Yves Jorand (SUI)
Barreur : Ernesto Bertarelli (SUI)
Tacticien : Brad Butterworth (NZL)
Stratège : Murray Jones (NZL)
Navigateur : Juan Vila (ESP)
Floater : Loïck Peyron (FRA)
Pré-départ : Peter Evans (NZL)
Le saviez-vous ?
Alinghi a été impliqué dans deux des quatre manches les plus serrées de l’histoire des Matchs de l’America’s Cup, avec une victoire à 1 seconde en 20037 et une victoire à 7 secondes en 2003, chaque fois face à Team New Zealand.
Le logo America’s Cup sur la grand-voile d’Alinghi 5 mesure 3 mètres de haut et les lettres ‘SUI’, 2 mètres de haut.
Le sailing team réunit 10 nationalités différentes. Les pays les plus représentés sont : la Nouvelle-Zélande (sept membres), la France (six membres) et la Suisse (quatre membres).
Loïck Peyron, membre de la cellule arrière, compte à son actif 48 traversées de l’Atlantique, dont 18 en solitaire.
Des capteurs en fibre optique sont répartis sur 150 différents points du bateau pour surveiller en temps réel les charges sur la structure.
Ce jour là dans l’histoire de l’America’s Cup
2003 – Ernesto Bertarelli était l’un des trois représentants d’Alinghi présents lors de la conférence de presse avant le Match de l’America’s Cup à Auckland en Nouvelle-Zélande, qui débuta le lendemain face à Team New Zealand. Alinghi l’emportât sur le score de 5-0.